Il avait lancé le premier mandat d’arrêt contre chakib Khelil: Zeghmati nommé ministre de la justice

Publié le:

L’ancien procureur de la cour d’Alger, Abdelkader Zeghmati a été nommé ce mercredi ministre de la justice et garde des sceaux.

En effet le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a nommé,  M. Belkacem Zeghmati, au poste de ministre de la Justice, Garde   des Sceaux, en remplacement de M. Slimane Brahmi, indique un communiqué de
la Présidence de la République.
« Le chef de l’Etat, M. Abdelkader Bensalah, a mis fin, ce jour, mercredi   31 juillet 2019, aux fonctions du ministre de la Justice, Garde des Sceaux,  exercées par M. Slimane Brahmi », précise le communiqué.
« Conformément aux dispositions de la Constitution, le chef de l’Etat, a   nommé M. Belkacem Zeghmati, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, après   consultation de M. le Premier ministre », ajoute la même source.
D’autre part, « le chef de l’Etat, M. Abdelkader Bensalah, a nommé, ce   jour, mercredi 31 juillet 2019, M. Mohamed Zoughar, secrétaire général du   ministère de la Justice, en remplacement de M. Samir Bourehil, dont il a   été mis fin à ses fonctions en cette qualité », note la même source.

Il faut rappeler que M Zeghmati a délivré le premier mandat d’arrêt international contre l’ancien ministre de l’énergie Chakib Khelil quand le scandale Sonatrach a éclaté après une enquête ouverte par la justice Italienne.

Limogé par Tayeb Louh sur instruction du clan Bouteflika, Zeghmati a été réhabilité dans ses fonctions il y’a quelques mois en tant que procureur général avant d’être nommé aujourd’hui ministre de la justice.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...