Le front social en ébullition à Bejaia

Date:

Des dizaines d’enseignants du palier secondaire notamment, affiliés au Cnapeste de Béjaïa, ont observé, ce mardi à partir de 10h, un rassemblement devant le siège de la Direction de l’éducation (DE), en appui à leur mouvement de grève lancée le 16 janvier 2018. M. Zenati coordinateur du Cnapeste de Béjaïa, déclare que ce rassemblement est « dû au mécontentement des enseignants quant aux ponctions effectuées sur leurs salaires du mois de janvier 2018, au moment où l’ensemble des enseignants de la wilaya ont procédé à la récupération des cours, pendant les vacances d’hiver, au profit des élèves » nous déclare avant d’ajouter «Cette action est en réponse au non respect des promesses que la DE a faites. Les enseignants attendent, depuis des années, la satisfaction de leurs revendications, mais, à ce jour, rien n’est venu se concrétiser sur le terrain».

Ce rassemblement a été suivi d’une marche dans les artères du chef lieu. De leur côté après que le Cnapeste eut décidé de poursuivre sa deuxième grève illimitée, entamée le 16 janvier dernier, en dépit du fait qu’elle est déclarée illégale par la justice, la Fédération des associations des parents d’élèves de la wilaya de Béjaïa (FAPEWB), réunie en assemblée générale le samedi dernier au lycée polyvalent, appelle à une marche demain mardi, à partir de 11h, au chef-lieu de wilaya. Une marche qui s’ébranlera de l’esplanade de la maison de a culture vers le siège de la wilaya. “Nous avons décidé d’appeler à une marche des parents d’élèves, mardi prochain, à Béjaïa, pour interpeller les pouvoirs publics à assumer leurs responsabilités face à cette crise qui secoue le secteur de l’éducation nationale de notre wilaya. Une crise qui n’est pas et ne sera pas sans conséquences désastreuses pour l’avenir éducatif de nos enfants ».

La FAPEWB compte peser de tout son poids pour trouver une solution à ce conflit entre le syndicat du Cnapeste et la DE. Elle propose de les ramener à la table des négociations sous la présidence du chef de l’exécutif de wilaya et du P/APW.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Asphyxie au monoxyde de carbone : 8 personnes décédées durant le mois d’avril

Huit (8) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde...

Incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux atrocités contre le peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Campagne nationale de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale

La direction générale de la Protection civile a annoncé,...

Professeure Nora Akif : Vers un système de «mi-temps» au profit des travailleurs atteints de maladies chroniques

Nora Akif, professeure en médecine du travail et secrétaire...