Dialogue national inclusif: Hamrouhe, Mokdad Sifi, Karim Younes et Taleb El Ibrahimi parmi les « 13 »

Date:

Les personnalités nationales qui conduiront le processus du dialogue inclusif auquel a appelé le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah sont aujourd’hui connues. Il s’agit de 13 personnalités dont les deux anciens Chefs du gouvernement Mouloud Hamrouche et Mokdad Sifi, de l’ex président de l’Assemblée nationale, Karim Younes, de l’ex ministre des AE, Taleb El Ibrahimi, de l’icône de la révolution, Djamila Bouhired, de l’avocat et militant des droits de l’Homme, Me Mustpaha Bouchachi, de la constitutionnaliste Fatiha Bennabou, du syndicaliste Lyes Merabet, SG du syndicat des praticiens de la santé publique, de l’économiste Smaïl Lalmas, du sociologue Nacer Djabi, de Naffisa Lahréche, Islam Benattia (représentant du hirak) et Aicha Zenadi.

Ces personnalités auront la lourde responsabilité de conduire le dialogue auquel a appelé le chef de l’Etat et qui sera conduit et géré en toute liberté et transparence. Selon des sources proches du dossier, cette liste sera validée incessamment par le chef de l’Etat qui donnera pour l’occasion le coup d’envoi du dialogue national.

La première réunion de ces personnalités qui se tiendra au début de la semaine prochaine pour procéder à l’élection d’un porte-parole du groupe sera consacrée à la répartition des tâches. Les invitations aux partis politiques, organisations nationales et représentants de la société civile pour participer au dialogue seront ensuite transmises après que l’Etat eut satisfait aux préalables dont la libération des prisonniers politiques et ceux embarqués dans le cadre du mouvement populaire, l’ouverture des médias lourds à l’opposition et la cessation des poursuites contre les activistes.

Depuis mardi, le dispositif policier mis en place depuis des mois a été sensiblement allégé aux environs de la capitale. Les colonnes de camions de la DGSN stationnés aux abords des quartiers sensibles ont disparu.

Pour rappel, Bensalah, a accordé, mardi, une audience au Premier ministre, Noureddine Bedoui, lors de laquelle, il a été procédé à l’évaluation de la situation politique à la lumière de l’approche déclinée par le chef de l’Etat dans son discours prononcé à la veille de la commémoration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse et à l’examen des mesures que l’Etat compte mettre en place pour accompagner le processus de dialogue inclusif visant l’organisation de l’élection présidentielle, un processus qui sera conduit par un panel de personnalités nationales probes, indépendantes et crédibles, dont la composante, actuellement objet de contacts et de consultations, sera connue incessamment.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’Algérie établit des relations diplomatiques avec le Commonwealth des Bahamas

Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies...

La décision du Mouvement Ennahda de participer à la prochaine échéance électorale est « fondée sur une conviction »

Le secrétaire général (SG) du Mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi,...

Attaf reçu à Doha par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Larbaoui chargé de transmettre au président de la République les salutations des présidents kenyan et mauritanien

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui a rencontré, lundi...