Affaire de l’autoroute Est-0uest: Amar Ghoul bientôt devant les juges

Publié le:

Le dossier de Amar Ghoul sera transmis incessamment à la Cour suprême. L’ancien ministre des Travaux publics sera poursuivi dans le dossier de l’autoroute Est-Ouest. Pour rappel, la justice a demandé à la Commission des Affaires juridiques du Conseil de la Nation de lever l’immunité parlementaire de Amar Ghoul, actuellement sénateur issus du tiers présidentiel. Le dossier de l’autoroute Est-Ouest a été déjà jugé en 2015 par le tribunal de Blida qui a condamné les seconds couteaux pour mieux protéger les vrais acteurs du scandale dont Amar Ghoul, en sa qualité de ministres des Travaux publics. Cette affaire est toujours pendante au niveau de la cour suprême.

Cette derrière  ne s’est toujours pas prononcée sur le pourvoi en cassation introduit contre le jugement émis en 2015 par le tribunal criminel d’Alger dans l’affaire dite autoroute Est-Ouest :«La Cour suprême ne s’est pas, à ce jour, prononcée sur le pourvoi en cassation en relation avec l’affaire de l’autoroute Est-Ouest» , a affirmé à l’APS , Me Khaled Bergheul, avocat de l’un des principaux accusés dans l’affaire en question en l’occurrence Khelladi Mohamed, ex-directeur des nouveaux programmes de l’autoroute, condamné à 10 ans de réclusion criminelle. L’affaire portait sur des faits de corruption et octroi de commissions dans la passation de marchés publics pour la réalisation du projet autoroutier est-ouest, sur 1216 km.

Initialement, le projet de l’autoroute est-ouest avait bénéficié d’une enveloppe globale de six (6) milliards de dollars environ. De réévaluations en réévaluations, avec d’importants retards dans la livraison des sections du projet, l’enveloppe financière avait atteint les 11 milliards de dollars en 2011-2012.Des peines de prison ferme allant de 10 ans à l’acquittement avaient été prononcées contre 22 personnes morales et physiques dont des sociétés étrangères impliquées dans l’affaire par le tribunal criminel d’Alger. Le ministre Amar Ghoul dont les soupçons de complicité ont pesé longtemps a été miraculeusement mis hors d’atteinte.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...