Dernière minute: Bouteflika démissionne, Abdelkader Bensalah prend l’intérim

Date:

Le président Abdelaziz Bouteflika, a enfin démissionné de son poste de président de la république. Il vient de notifier officiellement au président du Conseil constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République.

La vacance du pouvoir sera assurée par le président du Sénat Abdelkader Bensalah conformément aux dispositions de la Constitution. Selon l’article 102 de la constitution en cas de démission ou de décès du Président de la République, le Conseil constitutionnel «se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la Présidence de la République. Il communique immédiatement l’acte de déclaration de vacance définitive au Parlement qui se réunit de plein droit. Le Président du Conseil de la Nation assume la charge de Chef de l’Etat pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours au maximum, au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.

 Le Chef de l’Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République». Abdelkader Bensalah assurera donc l ’intérim durant 90 jours auxquels il faudra ajouter 45 jours. Après vingt ans de régné sas partage le président Bouteflika quitte le pouvoir et laisse une situation des plus compliquée. En effet l’intérim sera assuré par Bensalah, lequel est grandement décrié par le peuple.

Allié de l’ex président Bouteflika, Bensalah, lui aussi malade s’apprête à diriger les affaires du pays au moment où le peuple exige le départ de tous les hommes qui incarnent un système obsolète et corrompu. Le président Bouteflika laisse une bombe à retardement pour le pays en favorisant jusqu’au bout son plan de transition. Même le gouvernement actuel sera assuré par Nourredine Bedoui selon l’article 104 de la Constitution : «Le gouvernement en fonction au moment de l’empêchement, du décès ou de la démission du Président de la République, ne peut être démis ou remanié jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau Président de la République. Dans le cas où le Premier ministre en fonction, est candidat à la Présidence de la République, il démissionne de plein droit. La fonction de Premier ministre est assumée par un autre membre du Gouvernement désigné par le Chef de l’Etat.

  Pendant les périodes prévues aux articles 102 et 103 ci-dessus, il ne peut être fait application des dispositions prévues aux alinéas 7 et 8 de l’article 91 et aux articles 93, 142, 147, 154, 155, 208, 210 et 211 de la Constitution.  Pendant ces mêmes périodes, les dispositions des articles 105, 107, 108, 109 et 111 de la Constitution ne peuvent être mises en œuvre qu’avec l’approbation du Parlement siégeant en chambres réunies, le Conseil constitutionnel et le Haut Conseil de Sécurité préalablement consultés» est-il écrit.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Merad : « L’Algérie a acquis 5 avions canadair, alors qu’un 6ème est en cours d’acquisition »

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

Protection civile : la coopération avec la Tunisie « doit être appliquée davantage sur le terrain »

La coopération entre la Protection civile algérienne et celle...

APN : Journée parlementaire lundi sur la politique de l’emploi en Algérie

La commission de la santé, des affaires sociales, du...

Merad supervise à Bouira une manœuvre internationale de la protection civile

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...