Ouyahia commente les manifestations contre le 5e mandat

Publié le:

Dans une réaction officielle aux manifestations des citoyens contre le cinquième mandat qui ont marqué le weekend dernier la capitale et d’autres régions du pays Ahmed Ouyahia a affirmé que le droit de manifester « pacifiquement est garantit au citoyen par la Constitution », soulignant le caractère pacifique de ces marches populaires,

« heureusement que ces mouvements étaient pacifiques », a-t-il dit lors de la présentation ce lundi 25 février, de la déclaration de politique générale du gouvernement au parlement (APN).

https://www.youtube.com/watch?v=ADj0jsPMNv8

Cependant,  Ouyahia qui a salué au passage le professionnalisme des forces de l’ordre dans l’encadrement de ces marches, appellera la population à êtres « vigilant afin d’éviter tout éventuel dérapage lors de ces  marches ». Car selon lui, « les appels à manifester ont émané de parties anonymes et qu’ils pourraient, éventuellement, revêtir un tout autre caractère ».

A ce propos et pour mieux appuyer ses propos, Ouyahia citera à titre d’illustration le fait que « certaines parties tentent d’impliquer les élèves dans des marches ».

S’agissant des messages véhiculés lors de ces marches, Ouyahia estime que chacun est « libre de défendre ou de s’opposer à tel ou tel candidat lors de l’élection présidentielle », mais que c’est l’urne qui tranchera   relevant, toutefois, que le dernier mot reviendra au peuple qui tranchera, et ce « de manière pacifique et civilisée ».

L’élection présidentielle, qui aura lieu dans moins de deux mois, « sera  une occasion pour le peuple algérien de faire son choix en toute liberté  et en toute souveraineté », a-t-il ajouté.

« L’Algérie, après tout ce qu’elle a vécu comme douleurs et que des réformes ont été engagées, les  Algériens ont le droit de faire leur choix dans le calme et la sérénité ».

 

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

L’Algérie parmi les trois économies africaines les plus attractives

L’Algérie se classe cette année parmi les trois pays...