Lancement du prix « Goncourt » de l’Algérie pour 2019

Date:

L’Académie Goncourt et l’Institut français d’Algérie vont décerner un prix Goncourt pour l’Algérie pour la première fois en 2019, « Le Choix Goncourt de l’Algérie », un prix littéraire qui récompense les auteurs d’expression française, indique ce mercredi 19 décembre, un communiqué de l’ambassade de France à Alger.

« L’Institut Français d’Algérie a obtenu cette année la création d’un prix littéraire spécifique, parrainé par l’Académie Goncourt : « Le Choix Goncourt de l’Algérie ». Organisé seulement dans une douzaine de pays à travers le monde, le choix Goncourt sera décerné pour la première fois en 2019 en Algérie », précise la représentation diplomatique.

Le lauréat du célèbre prix, sera sélectionné parmi les huit ouvrages francophones pré-sélectionnés en 2018 par l’Académie Goncourt, à l’issue d’un vote des jurys composés d’étudiants, de lycéens, et d’adhérents aux médiathèques des cinq instituts français d’Algérie (Alger, Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen). « Les votes se dérouleront entre le 1er et le 14 mars ».

La proclamation du Prix « Le Choix Goncourt de l’Algérie » est prévue en mars 2019, « à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, en présence des présidents des différents jurys », ajoute l’ambassade, selon laquelle. Le lauréat dont le roman aura été sélectionné sera convié à parrainer l’édition suivante.

A cet effet, dans le cadre de cet événement littéraire, un appel à candidature pour intégrer les différents jurys du concours a été lancé par l’Institut français d’Algérie.

Les auteurs intéressés peuvent donc envoyer leurs candidatures jusqu’au 31 décembre pour recevoir les 8 romans présélectionnés début janvier.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hasna El-Bacharia, une icône de la musique Diwane

Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du chant et musique Diwane...

La chanteuse Hasna El-Bacharia n’est plus

La chanteuse algérienne Hasna El-Bacharia, célèbre interprète du diwane,...

Ouverture à Alger du 6e Festival international «Algé’Rire»

La 6e édition du Festival international du rire «Algé’Rire»...

Recherches archéologiques : 152 permis octroyés ces quatre dernières années

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya...