Sauvetage maritime : L’Algérie se dote enfin d’un plan national

Date:

L’Algérie se dote enfin d’un plan national de recherche et de sauvetage maritimes. Le décret présidentiel n° 18-292 du 9 Rabie El Aouel 1440 correspondant au 17 novembre 2018 portant approbation du plan national de recherche et de sauvetage maritime (Plan SAR-maritime) vient d’être publié au journal officiel.

Ce dernier précise que le plan national de recherche et de sauvetage maritimes annexé au présent décret, désigné par abréviation « plan SAR-maritime », est approuvé.

La mise en œuvre du plan SAR-maritime est assurée par le commandement du service national de garde-côtes. Les parties concourant aux opérations de recherche et de sauvetage en mer assument, dans la limite de leurs prérogatives, les responsabilités qui leur sont dévolues, telles que prévues par le plan annexé au présent décret et la réglementation en vigueur. Elles doivent apporter aide et assistance au service national de garde-côtes dans les délais impartis.

Il semblerait que l’Algérie ait retenue les leçons du terrible naufrage du navire Béchar et de l’échouage du Batna en novembre 2004 en accordant un investissement colossal dans le domaine de la recherche et du sauvetage en haute mer. Après l’acquisition d’hélicoptères spécialisés en SAR (Merlins et SuperLynx), le Commandement des Forces Navales avait commandé en 2012 trois remorqueurs lourds de haute mer, afin de sécuriser ses trois façades maritimes et même jouer un rôle majeur dans la sécurité maritime en méditerranée.

Notons que les missions civiles des gardes-côtes sont fixées par l’ordonnance 73-12 du 03 avril 1973 ainsi que par les lois et les règlements maritimes parus après cette date (Code maritime, code des douanes, loi relative à la pêche et à l’aquaculture, loi relative à la protection de l’environnement…). L’ordonnance 73-12 prévoit des missions dévolues exclusivement aux gardes-côtes et des missions auxquelles le SNGC assure une participation ou contribution seulement.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

BAC et BEM 2024 : les dates de retrait des convocations fixées

Le ministère de l'Education nationale a fixé, samedi dans...

Transports : Des préparatifs intenses en cours pour une saison estivale réussie

Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana a affirmé,...

Le président Tebboune honoré pour ses efforts en faveur du renforcement de la coopération africaine

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Laagab préside la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présidé,...