Yousfi pour la formation des jeunnes dans l’exploitation traditionnelle de l’or

Date:

Des discussions lancées par le département de l’industrie et des mines avec des partenaires étrangers pour l’exploitation des mines d’or dans le sud algérien avancent, a indiqué ce jeudi 13 décembre, le ministre, Youcef Yousfi, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales. Un partenariat qui permettra d’après lui, d’augmenter la production de l’or selon les réserves disponibles

Yousfi, n’a pas cependant avancé une date pour le lancement des travaux, ni donné des précisions concernant les nationalités de ces partenaires étrangers.

Pour ce qui est de la situation des mines d’or à Tamanrasset notamment les mines de Tirek et d’Amesmessa, le ministre a indiqué que l’Entreprise nationale d’exploitation des mines d’or (ENOR) n’a pas
assez d’expérience dans l’exploitation souterraine de l’or, ajoutant que des discussions sont en cours avec plusieurs sociétés étrangères expérimentées pour l’exploitation de ce minerai.

Concernant les mines d’or dans les régions de Tirek et d’Amesmessa, M. Yousfi a dit que l’activité de développement et d’exploitation de l’or dans ces deux mines s’est déroulée en plusieurs étapes. « Au départ, l’entreprise ENOR a effectué, à elle seule, des travaux de développement et de préparation de l’opération d’exploitation et a, par la suite, établi un partenariat avec un partenaire étranger pour l’exploitation de ces mines », a-t-il détaillé, selon les propos recueillis par l’agence officielle APS.

Le ministre a noté que le partenariat d’ENOR avec le partenaire étranger, le ministre a déploré le fait que  la société étrangère qui détenait la majorité des actions au sein de l’entreprise, « a recouru à l’exploitation des couches superficielles du minerai, sans avoir élaboré un plan de développement et d’exploitation industrielle durable, empêchant ainsi l’exploitation efficace des mines d’or ».

Ruée vers l’or algérien

Pour ce qui est de l’exploitation de l’or par des procédés traditionnels, le ministre a souligné que cet aspect est pris en considération dans la loi sur les mines. A en croire le ministre les jeunes peuvent commencer à préparer pelles et pioches pour une ruée vers l’or dans le grand désert.

Yousfi a indiqué que son département « examine actuellement cette situation d’exploitation artisanale de l’or, sous différents aspects, en concertation avec toutes les parties, en vue d’appuyer et de former les jeunes exerçant cette activité, en leur accordant des facilités notamment dans les régions sud du pays ».

A ce titre il a fait savoir, « qu’une étude réalisée par son département ministériel sur la formation des jeunes à pratiquer l’activité minière d’extraction et d’exploitation de l’or de manière artisanale, précisant que l’extraction et le traitement de l’or, même par des procédés traditionnels, exigent un minimum de qualification et d’expertise ainsi qu’une bonne maîtrise technique pour une exploitation optimale des ressources aurifères ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab reçoit le secrétaire général du GECF

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab...

Sidérurgie : l’Algérie se positionne comme l’un des principaux potentiels fournisseurs de l’Europe

L'Algérie se positionne comme l'un des potentiels principaux fournisseurs...

Programme de 3 GW d’EnR : un coût de 3 milliards de dollars financé par la BNA

Le coût du programme actuel des énergies renouvelables, dans...

Ports : Traitement de 126 millions de tonnes de marchandises en 2023

Les ports d'Algérie ont traité 126 millions de tonnes...