Polémique autour d’une vidéo sur la pomme de terre : trois personnes arrêtées à Mostaganem

Publié le:

Une vidéo diffusée largement sur les réseaux sociaux a provoqué de nombreuses réactions ces dernières 24 heures. On y voit des individus identifiés comme des spéculateurs en train de contacter des agriculteurs de Mostaganem pour leur demander de retarder la récolte de la pomme de terre. Leur but serait de maintenir des prix élevés sur le marché, en jouant sur la rareté du produit.

Dans cette séquence, l’un des hommes au téléphone déclare : « On dit qu’on ne va pas récolter. La pomme de terre se vend à 60 et 70 dinars, nous n’allons pas faire de bénéfice ».

La réaction des autorités locales ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué publié lundi soir, la wilaya de Mostaganem, sous la direction du wali Ahmed Boudouh, a indiqué que les individus en question « ont appelé les agriculteurs à reporter la récolte de la pomme de terre destinée à la consommation sous prétexte de la baisse des prix sur le marché ».

Selon le même communiqué, ces appels ont été lancés dans un contexte marqué par « une récolte abondante », ce qui a naturellement conduit à une baisse des prix. Les auteurs de ces appels « incitaient également à la violence et à la sédition », ont précisé les services de la wilaya.

Le wali de Mostaganem a apporté plus de précisions, affirmant que ces personnes sont « des spéculateurs qui ont constaté l’abondance de la récolte de la pomme de terre cette année, qui a atteint 450 quintaux par hectare ». Il a expliqué que ce résultat est le fruit « d’une série de mesures incitatives mises en place par les pouvoirs publics au niveau central et local, assistées par les pluies abondantes qu’a connu l’Algérie ».

Concernant les suites judiciaires, le wali a indiqué que les suspects « ont été arrêtés et seront auditionnés ». Il a également tenu à féliciter les agriculteurs de la région pour leur travail, soulignant que « la loi sera appliquée avec fermeté » à l’encontre des auteurs de cette tentative de manipulation du marché.

L’affaire a également suscité la réaction de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA). Dans un communiqué rapporté par le journal Echourouk, l’organisation a condamné fermement les propos tenus dans la vidéo. Elle a demandé une application stricte de la loi et des sanctions renforcées contre « les spéculateurs et les intrus qui ont pour but de déstabiliser le marché et les efforts des autorités pour l’organisation du secteur ».

La loi 15-21 du 28 décembre 2021, relative à la lutte contre la spéculation illicite, définit cette pratique comme « tout stockage ou rétention de biens ou marchandises visant à provoquer une pénurie ou une perturbation des approvisionnements au niveau du marché ». Elle inclut également « toute hausse ou diminution artificielle des prix des biens ou marchandises ou des billets de banque de manière directe ou indirecte ou par le biais d’intermédiaire ou le recours à des moyens électroniques ou toutes voies ou moyens frauduleux ».

Ce texte prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison, voire la réclusion à perpétuité si l’acte est commis dans le cadre d’un groupe organisé.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...