Spéculation sur le café : deux personnes lourdement condamnées à Oran

Publié le:

En Algérie, la lutte contre la spéculation sur les produits de consommation de large consommation continue. À Oran, deux individus reconnus coupables de spéculation illégale sur le café ont été condamnés à dix ans de prison ferme et à une amende d’un million de dinars chacun, selon un communiqué du tribunal de Fellaoussen.

L’affaire remonte au 25 octobre, lorsque les services de recherche et des enquêtes de la gendarmerie nationale ont saisi 1 020 kg de café en possession des deux accusés. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la spéculation sur des produits essentiels.

Présentés devant le parquet du tribunal de Fellaoussen le 28 novembre, les deux accusés ont été jugés selon la procédure de comparution immédiate. En plus de la peine d’emprisonnement et de l’amende, le tribunal a ordonné la confiscation du café saisi et la publication du jugement dans un quotidien national.

Les condamnations ont été prononcées sur la base de la loi 15-21 du 28 décembre 2021, qui vise à lutter contre la spéculation illégale. Cette loi s’applique à plusieurs produits de large consommation, comme l’huile de table, la semoule ou encore le lait, et prévoit des peines sévères pour dissuader de telles pratiques.

Face à la hausse des cours du café sur le marché mondial, le gouvernement algérien a pris des mesures pour éviter une augmentation des prix en Algérie. Ces actions incluent la subvention du café et la fixation de plafonds pour les prix et les marges bénéficiaires des commerçants.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...