Qualifications Mondial-2026 : les « Verts » renversent l’Ouganda (2-1) et se relancent

Date:

La sélection algérienne de football s’est relancée dans la course pour la qualification à la Coupe du monde 2026, en décrochant une victoire renversante en déplacement face à l’Ouganda 2-1 (mi-temps : 0-1), lundi au national Mandela stadium à Kampala, en match comptant pour la 4e journée (Gr.G).

Le début de la rencontre a été en faveur des locaux, qui ont rapidement trouvé la faille dès la 10e minute de jeu sur un tir de Travis Mutyaba, profitant d’une balle mal dégagée par la défense des « Verts ».

Les coéquipiers du capitaine Aïssa Mandi n’ont pu inquiéter l’arrière garde des « Cranes », bien regroupée autour de son gardien Ismaïl Bin Abdulrachid Watenga.

Il a fallu attendre le temps additionnel de la première période pour assister à la première occasion de l’équipe nationale. Sur un joli travail individuel d’Aouar sur le côté gauche, Benrahma récupère la balle, avance et lance un tir à ras de terre, mais le cuir touche le poteau.

Le sélectionneur national le Bosnien Vladimir Petkovic a opéré cinq changements par rapport au précédent match, perdu jeudi domicile face à la Guinée (1-2), en titularisant le défenseur Madani, les milieux Bennacer et Aouar, et les attaquants Amoura et Bounedjah, dans le but de relancer la machine.

Après la pause, les Algériens sont revenus avec des intentions offensives et une grande envie de se surpasser, ce qui leur a permis d’égaliser à la 46e minute de jeu sur un tir en pleine surface d’Aouar.

Une égalisation qui a donné des ailes aux « Verts », qui sont montés d’un cran pour aller inquiéter l’arrière garde ougandaise. Une stratégie qui a fini par donner ses fruits. Sur un contre éclair mené par Amoura, ce dernier sert idéalement Benrahma, qui ne s’est pas fait prier pour marquer le but de la victoire (57e).

Les locaux ont multiplié les assauts, mais leurs tentatives ont été annihilées par la défense algérienne, qui a tenu bon jusqu’au sifflet final de l’arbitre béninois Adissa Abdul Raphiou Ligali.

Il s’agit de la première victoire en match officiel pour le sélectionneur national Vladimir Petkovic, arrivé sur le banc du « Club Algérie » en février dernier.

A l’issue ce précieux succès, l’Algérie s’empare provisoirement de la tête du groupe avec 9 points, devant le Botswana, la Guinée, le Mozambique, et l’Ouganda qui comptent 6 points chacun. La Somalie ferme la marche avec 0 point.

Dans l’autre match de cette poule, disputé un peu plus tôt dans la journée, le Botswana s’est imposé en déplacement face à la Somalie (3-1), au stade Zimpeto à Maputo.

Le dernier match oppose ce lundi en début de soirée la Guinée au Mozambique (20h00).

Les qualifications de la Coupe du monde 2026 reprendront leurs droits en mars 2025 avec le déroulement de la 5e et 6e journées. L’Algérie sera en appel pour défier le Botswana, avant de recevoir le Mozambique.

Les premiers de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (FIFA).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cyclisme : Youcef Reguigui termine 2ème lors du Courts Mammouth Classique de l’île Maurice

Le cycliste algérien Youcef Reguigui, sociétaire de Terengganu Cycling...

Algérie-Italie : accord stratégique pour la réalisation d’un mégaprojet céréalier et agroalimentaire à Timimoun

La participation du président de la République, M. Abdelmadjid...

Belaïli et Belkacemi co-meilleurs buteurs de la saison 2023-2024

L'ailier du MC Alger Youcef Belaïli et l'attaquant de...

Ligue 1 Mobilis : l’ESBA accompagne l’USS en Ligue 2, le CRB termine 2e

La 30e et dernière journée du championnat de Ligue...