Raccordement de la ville de Tiaret au bassin du chott Chergui : Une tranche du projet confiée à Cosider Canalisations

Date:

Le ministre de l’Hydraulique Taha Derbal a annoncé, samedi à Tiaret, qu’une tranche du projet de raccordement du chef-lieu de wilaya au bassin du Chott Chergui, sur une longueur de 8 km, a été confiée à l’entreprise publique Cosider Canalisations pour garantir la mise en exploitation de ce projet à la fin de cette semaine.

Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que les travailleurs de cette entreprise ont effectivement entamé les travaux, en vue de la réception du projet, s’étendant sur une distance globale de 42 km, dans les délais annoncés précédemment, soit l’Aïd El Adha.

Il a indiqué que, lors de sa dernière visite dans la wilaya de Tiaret en compagnie du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, sur instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « le réseau de l’eau potable (AEP) de la wilaya a été renforcé par 8.000 m3 d’eau, grâce à l’entrée en service de plusieurs forages et le raccordement de puits agricoles, ainsi qu’un forage relevant de l’entreprise de production des eaux minérales de Ladjdar avec des adductions, ce qui a augmenté la quantité disponible à 16.000 m3/jour au lieu de 8.000 m3.

Lors de la réunion consacrée à l’étude technique du projet d’alimentation de 11 communes en eau potable à partir du bassin d’eau de Djermaya, soit des six communes composant la wilaya déléguée de Ksar Chellala et quatre communes de la daïra de Mahdia (Tiaret) et le chef lieu de wilaya, M. Derbal a annoncé que « le lancement effectif de la mise en œuvre du projet de transfert d’eau à partir de ce bassin sera ouvert, au cours de la semaine prochaine, où les travaux seront attribués aux entreprises publiques nationales, conformément aux procédures légales applicables en vigueur, tout en respectant les normes techniques.

Le Bureau d’études a présenté un ensemble d’indicateurs et de données, soulignant que ce projet permettra de raccorder 19 forages, qui fourniront 34.000 mètres cubes par jour, à raison de 25 litres par seconde pour chacun, ce qui rend la wilaya complètement confortable en matière d’eau pour une longue période.

M. Derbal a, en outre, annoncé que la gestion des affaires de la direction des ressources en eau a été confiée au Directeur central du ministère, Zaki Bencheikh Hocine, et la gestion de l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) au Directeur central à la Direction générale de l’entreprise, Ali Kara, en vue de combler les lacunes, après le licenciement des responsables de wilaya de ces deux instances.

Cette réunion technique a vu, d’autre part, la présence des autorités locales, du personnel du secteur de l’hydraulique, des directeurs centraux au ministère, des directeurs généraux des entreprises de l’ADE, de l’Office national d’assainissement, de l’Office national de l’irrigation et drainage, qui ont été instruits à rester dans la wilaya pour suivre l’avancement des travaux, ainsi que les directeurs généraux des entreprises nationales d’exécution chargées de mener à bien ce projet crucial, selon l’expression du ministre, tout en annonçant une visite à la fin de la semaine prochaine.

Au début de sa visite, le ministre de l’Hydraulique a visité plusieurs chantiers, comme le projet du Chott Chergui et un forage dans le village de Si El Haouès, et a également supervisé la mise en service d’autres projets, comme le renforcement du réseau d’AEP au profit de la commune de Tiaret, partant du bassin d’eau d’Aïn Dzarit, et le raccordement d’un puits relevant de l’entreprise de Production de l’eau Minérale de Ladjdar avec le réseau d’adduction en direction du chef-lieu de wilaya.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Relizane : le CRA lance une campagne d’aides en faveur de 1.000 familles

Le Croissant rouge algérien (CRA) a lancé, samedi à...

Tiaret : mise en service du projet d’alimentation en eau potable à partir du bassin Chott Chergui

Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal, a supervisé, vendredi...

Oran : sortie de la 54ème promotion à l’Ecole supérieure de l’Air de Tafraoui

Le Commandant des Forces aériennes, le Général-major Mahmoud Laaraba,...

Zahana : taux d’avancement des travaux d’extension du métro d’Alger à 99 %

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a...