Laagab : Importance de la formation des journalistes dans les domaines économiques

Date:

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a mis en avant, mardi à Alger, l’importance de la formation des journalistes dans les domaines économiques, requérant un certain niveau de précision, de maîtrise, de compréhension et de vulgarisation des concepts.

Présidant l’ouverture d’une session de formation organisée par le ministère sous le thème « Journalisme économique et analyse des données », animée par M. Hatem Ghandir, chef de la rubrique économique à la chaîne qatarie « Al Jazeera », M. Laagab a mis en exergue l’importance de la formation des journalistes dans le domaine économique en vue d’améliorer le traitement, par les médias nationaux, des données émanant des instances et institutions locales et internationales.

Le ministre a également indiqué que les médias publiaient souvent des chiffres économiques sans traitement, relevant la nécessité de vulgariser les concepts pour le lectorat, d’où l’impératif, a-t-il dit, d’avoir une parfaite maîtrise du thème traité.

Après avoir précisé que la presse économique différait des autres formes de journalisme en termes de mode de traitement des thèmes, M. Laagab a déploré « l’échec » de la presse algérienne « dans le traitement des données économiques ».

A ce titre, le ministre a salué l’expérience de M. Ghandir dans le domaine du journalisme économique et l’apport qu’il ne manquera pas de transmettre aux journalistes participant à cette session de formation, lesquels représentent les médias nationaux publics et privés.

Pour sa part, M. Ghandir a présenté, lors de cette session qui a regroupé 60 journalistes, les techniques de simplification des rapports financiers et d’affaires, ainsi que la différence entre les informations générales et l’information économique, notamment en matière de traitement des chiffres.

Le flux massif de données à travers le monde a impacté la pratique journalistique en ce sens qu’elle consiste désormais à présenter tous les éléments de l’information de manière concise et d’un seul trait, contrairement à l’ancienne méthode où les éléments de l’information étaient présentés progressivement.

Cette formation ayant porté sur les techniques de traitement des données économiques, a vu la présentation du riche parcours de M. Ghandir dans le domaine du journalisme économique.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune accomplit la prière de l’Aïd El Adha à Djamaâ El Djazaïr

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Aïd el Adha : Le président Tebboune adresse ses vœux aux Algériens

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Ecole nationale de santé militaire : sortie de promotions au titre de l’année universitaire 2023/2024

Le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale...