La mise en place de conditions organisationnelles conformes aux normes internationales garantit l’intégrité du processus électoral

Date:

La mise en place de conditions organisationnelles « aux normes internationales pour le prochain scrutin du 7 septembre, constitue une garantie supplémentaire de l’intégrité et de la crédibilité des élections », a déclaré, dimanche à Annaba, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

« L’Algérie, qui a opté pour la construction démocratique et pour le principe de l’alternance au pouvoir, a franchi des étapes importantes dans la mise en place des conditions organisationnelles nécessaires à la concrétisation de cette option », a souligné M. Charfi en s’enquérant des préparatifs de l’élection présidentielle du 7 septembre dans la wilaya d’Annaba.

Il a également déclaré, dans ce contexte, que les délégations locales de l’ANIE représentent « un maillon essentiel dans l’édification d’une administration électorale fonctionnant selon les normes internationales et les lois garantissant la crédibilité et l’intégrité des élections ».

La mise en place des conditions d’intégrité des élections et la garantie du libre choix des citoyens lors des prochaines élections « découlent d’un engagement ferme des plus hautes autorités du pays », a-t-il encore souligné, mettant en exergue « le rôle central du citoyen qui, à travers sa large participation au scrutin, donnera sa véritable valeur à la prochaine élection présidentielle ».

A ce propos, le président de l’ANIE, appelant les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, a précisé que les élections « demeurent le moyen légitime de gouvernance et d’alternance au pouvoir », et que la voix du citoyen est « la clé pour asseoir cette légitimité ».

Lors de sa visite à Annaba, M. Charfi a inauguré, au centre-ville, le nouveau siège de la délégation de wilaya de l’ANIE, qu’il a inspecté, avant de s’enquérir de près des préparatifs en cours pour la prochaine échéance électorale.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle : le FLN appelle le président Tebboune à briguer un nouveau mandat

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a...

Charfi : retrait d’un million de formulaires de souscription des signatures par 14 postulants

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...

Le plan de développement stratégique de l’ANIE 2022-2024 élaboré

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...

Saida Neghza annonce sa candidature à la Présidentielle

La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes...