Para-athlétisme : Triomphes et records pour l’Algérie aux Mondiaux de Kobe

Date:

Les Championnats du monde de para-athlétisme à Kobe, Japon, ont vu l’Algérie briller avec des performances remarquables lors de la 7e journée. Safia Djelal a remporté la médaille d’or au lancer de poids (F57) en établissant un nouveau record du monde, tandis qu’Athmani Skander Djamil a dominé le 400m (T13), également avec un record du monde à la clé.

Dans un concours auquel ont pris part huit autres concurrentes, Safia Djelal a maîtrisé les débats dès son second jet à 11,47 mètres, avant de lancer un peu plus loin, son engin lors du 3e jet, mesuré à 11,62 mètres, lui permettant d’établir un nouveau record du monde de la spécialité (classe F57), rappelant que son ancien record était de 11,57 mètres réalisé aux derniers Mondiaux de Paris le mois de juillet 2023.

Avec ce nouveau titre mondial, Djelal confirme ainsi sa bonne santé dans sa spécialité du lancer de poids qu’elle domine depuis déjà plusieurs années, lui ouvrant la porte à une bonne prestation aux prochains Jeux Paralympiques de Paris-2024.

Dans le même concours, sa compatriote et championne du monde du disque, Nassima Saifi, a ajouté une médaille de bronze, grâce à son jet mesuré à 10,31 mètres, obtenu lors de son premier essai, alors la médaille d’argent du concours est revenue à la Chinoise Xu Mlan (10,93m), qui est aussi médaillée de bronze du lancer du disque, et une des habituées des grands évènements.

Avec ce nouveau sacre, Safia Djelal prend ainsi sa revanche sur ses adversaires qui l’ont battu lors des Mondiaux de Kobe au lancer du disque où elle avait terminé au pied du podium, avec un jet à (30.49m).

Titre mondial et record du monde pour Skander Djamil

L’athlète algérien de para-athlétisme Athmani Skander Djamil est devenu le nouveau champion du monde de l’épreuve du 400m, classe T13, à l’issue de sa victoire, jeudi en finale des 11es Championnats du monde de para-athlétisme qui se poursuivent à Kobe au Japon jusqu’au 25 mai, établissant un nouveau record du monde de l’épreuve.

Après s’être brillé, lors de la finale du 100m (T13), médaillé d’or, et en demi-finale de la course du 400m, remportée haut la main, Athmani Skander Djamil s’est une nouvelle fois distingué, lors de la 7e journée des joutes de Kobe, en s’adjugeant aisément en finale du 400m en 46.44, avec une certaine facilité qui d’ailleurs lui a permis d’améliorer au passage son record du monde de la distance qu’il détenait depuis les jeux paralympiques de Tokyo en 2021 (46.70). Le podium de l’épreuve a été complété par le Japonais Fukunaga Ryota (47.86) et le Colombien Bermudez Villar (49.07).

« C’est une course formidable. Skander a confirmé, encore, qu’il est très fort surclassant ses adversaires. Pourtant, il était un peu souffrant la veille de la course ce qui nous avait fait un peur. Dieu merci, il était égal à lui même et réussi l’exploi de remporter deux titres (100m et 400m) et un record du monde au 400m qui s’ajoute à celui obtenu dans la matinée par la lanceuse Safia Djelal au poids F57, en plus d’un titre mondial très mérité pour notre championne, sans oublier leurs compatriotes, en attendant d’autres performances pour nos qui seront en course vendredi et samedi », a déclaré à l’APS, la directrice des équipes nationales (DEN), Nassima Amir.

L’après-midi de la 7e journée des Mondiaux de Kobe n’a pas été, par contre, prolifique pour la lanceuse Asmahane Boudjadar qui a terminé le concours du poids F32 au pied du podium, avec un jet à 7,02 mètres qui restera néanmoins, son meilleur jet de l’année 2024. Le concours a été remporté par la Mexicaine Guadalupe Cota Vera (7,77 mètres), devant la Chinoise Wu Qing (7,54 mètres) et l’athlète Svetlana Krivenok qui a couru sous drapeau neutre (7,49 mètres).

La moisson en médaille de l’Algérie durant cette 7e journée, a été agrémentée par une autre médaille de bronze décrochée par l’athlète Mokhtar Didane en finale du 100m T36, courue en 12.35 (345), derrière le Chinois Yang Yifel en 12.35 (344), second et le champion du monde, Deng Peicheng (Chine). Par contre, l’autre algérien Fakhreddine Theilaidjia, dont c’est la première compétition majeure de sa carrière, a terminé 8e et dernier en 13.01.

Avec les quatre nouvelles médailles de la journée de jeudi et surtout les deux en vermeil de Djelal et Skander Djamil, l’Algérie grimpe à la 5e place au tableau des médailles avec un total de dix consécrations: 5 or (Safia Djelal /poids F57), (Athmani Skander Djamil 100m et 400m T13), Nassima Saifi (disque F57), Ahmed Mehideb (Club F32), 1 argent obtenue par Walid Ferhah (Club F32), et quatre bronze grâce à Abdellatif Baka (1500m T13), Fakhreddine Thelaidjia (au 400m T36), Mokhtar Didane (100m T36) et Nassima Saifi (poids F57).

Programme des épreuves des Algériens pour la 8e journée (vendredi): 

8e jour (24 mai 2024):

1500m T46 (messieurs): Samir Nouioua (FINALE)

Poids F38 (messieurs): Lazhar Ziamni (FINALE)

100m T51 (messieurs): Mohamed Berrahal (FINALE).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

JO-2024 (1re journée) : entrée en lice de cinq athlètes algériens samedi

Cinq athlètes algériens effectueront samedi leur entrée en lice...

Ligue 1 Mobilis – VAR : une trentaine d’arbitres algériens en formation en Egypte

Une trentaine arbitres algériens effectueront une formation en Egypte...

Eliminatoires CAN 2025 : Algérie-Guinée-équatoriale le 5 septembre au stade d’Oran

L'équipe nationale algérienne de football affrontera son homologue de...

FAF : augmentation de trois à cinq, du nombre des licences de joueurs étrangers

Les clubs de Ligue 1 Mobilis peuvent recruter jusqu'à...