La ville russe de Kazan abrite le Forum économique « Russie-Monde islamique » avec la participation de 80 pays

Date:

La ville russe de Kazan abritera, du 14 au 19 mai courant, le Forum économique mondial « Russie-Monde islamique », en présence de plus de 20.000 participants venus de 80 pays, et qui se veut une plateforme de coopération économique et commerciale en vue d’explorer les voies et moyens de concrétiser des projets communs entre la Russie et les Etats de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Ce forum qui se tient cette année sous le thème « Russie-Monde islamique: confiance et coopération », verra le débat par les participants de plusieurs thématiques et d’importantes questions économiques sur les deux scènes régionale et internationale, ayant trait à la finance islamique, à l’industrie « Halal », aux investissements, aux techniques innovantes, à l’énergie, aux services de logistiques, au tourisme, à la diplomatie, aux principes de pratiques socio-environnementales et de gouvernance, aux Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’au développement des domaines de médecine, du sport et de l’information, selon les organisateurs de l’évènement.

Les travaux de la 15e édition du Forum se dérouleront au Centre international des expositions « Kazan Expo », en présence de représentants de plusieurs organisations et organismes internationaux et gouvernementaux, du corps diplomatique, de représentants d’établissement financiers locaux et étrangers, d’hommes d’affaires, d’experts et de journalistes de différents pays du monde.

Dans un message diffusé sur le site officiel du forum, le président russe, Vladimir Poutine a souhaité la bienvenue aux participants, affirmant que « la Russie entretient traditionnellement des relations amicales avec les Etats islamiques et apprécie hautement la volonté de ces pays de mener une politique étrangère indépendante et de renforcer leur rôle concernant les questions internationales ».

Le Président russe a appelé, à cet effet, les pays musulmans à travailler de concert avec la Russie afin de défendre l’établissement d’un ordre mondial démocratique multipolaire, fondé sur l’état de droit et les principes de justice ».

Il a, également, ajouté que la Russie était attachée à l’expansion d’une coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines, du commerce et des investissements au sport et au tourisme.

De son côté, le Président de la République du Tatarstan, Président du groupe de la vision stratégique « Russie-Monde islamique », Roustam Minnikhanov a affirmé que la Russie « cherche à travers ce forum à approfondir et élargir la collaboration avec les pays du Monde islamique », précisant à cet effet, que « cette rencontre verra une présence considérable des participants de différentes régions russes et d’autres pays manifestant un grand intérêt à Kazan, en tant que plateforme pour établir des relations internationales efficaces ».

Lancé en 2009, ce sommet vise à développer et promouvoir les relations commerciales, économiques, scientifiques, techniques, sociales et culturelles entre la Russie et les pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) dont la Russie est membre et étant un pays multiconfessionnel et multiethnique, abritant plus de 20 millions de citoyens russes de confession musulmane.

Dans ce cadre, les organisateurs tendent à organiser plusieurs séances autour des conditions d’investissements et des capacités dont disposent les différentes régions russes, particulièrement la République du Tatarstan, outre l’examen des opportunités d’exportations et le renforcement des relations commerciales et économiques, mais aussi la promotion de la coopération en Agriculture, Industrie, Tourisme, Technologies, Transport, Logistique, Développement durable et bien d’autres secteurs.

Pour assurer un appui aux projets d’investissement et mobiliser des ressources de financement, le Forum portera un intérêt particulier aux différentes institutions financières et à la finance islamique en vue de la développer en Russie.

Outre les réunions et les conférences au menu, l’évènement prévoit plusieurs expositions, manifestations et activités sportives et culturelles, l’objectif étant de faire connaitre la diversité culturelle en Russie et d’enrichir le programme de cette manifestation organisée par la République du Tatarstan en collaboration avec l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie.

Parmi les manifestations prévues en marge du Forum, figure l’exposition « Russia Halal Expo » qui s’étend sur superficie de 30.000 m² au niveau du centre des expositions à Kazan ou seront présentés des projets d’investissement et des produits d’entreprises et de PME, en présence des banques et institutions financières.

Pour la première fois, le forum de Kazan abrite une foire dédiée à l’immobilier qui verra la participation de sociétés du Proche-orient, d’Afrique et d’Asie qui présenteront leurs dernières solutions et techniques en matière de construction, de conception et de planification urbaine.

Il est prévu aussi la tenue, jeudi prochain, du congrès international du groupe de la vision stratégique « Russie-Monde Islamique » ayant pour thème « Un ordre mondial juste et multilatéral et un développement sûr ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les mandats d’arrêt contre les dirigeants sionistes, un « moment historique » pour la justice internationale

Les mandats d'arrêt réclamés lundi par la Cour pénale...

L’entité sioniste persiste dans sa politique de profanation et de judaïsation de la Mosquée Al-Aqsa

L'entité sioniste persiste dans sa politique de profanation et...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 35.647 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Au Conseil de sécurité, l’Algérie exige une enquête internationale sur le génocide sioniste à Ghaza

L'Algérie exige une enquête internationale afin de mettre la...