Six élèves blessés suite à l’effondrement du plafond d’une classe d’un primaire à Oran

Date:

Six élèves ont été blessés, l’un d’eux se trouve dans un état critique, ce mardi, suite à l’effondrement du plafond d’une classe du primaire «Souiah Rahou», dans la commune de Boutlelis (Ouest de la wilaya d’Oran), a indiqué le directeur de wilaya de l’Education, Oubelaid Abdelkader.

L’accident survenu aux environs de 8h39 a causé des blessures à six élèves de 2ème année primaire, dont 4 ont été légèrement blessés et ont quitté l’hôpital, alors que deux autres ont été admis aux urgences médico-chirurgicales du CHU «Dr Benzerdjeb» d’Oran, dont un se trouvant dans un état critique, a précisé à l’APS M. Oubelaid.

Le wali d’Oran, Said Sayoud, s’est déplacé à l’hôpital pour s’enquérir de l’état de santé des deux élèves admis au service précité. De leur côté, les services de la Sûreté ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Belaabed à Oran

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, s’est rendu, mardi, à la commune de Boutlélis pour s’enquérir des dégâts au niveau de l’école primaire causés par cet accident et a annoncé que la prochaine rentrée scolaire se fera à partir de cet établissement scolaire endommagé.

Auparavant, en compagnie du wali Saïd Sayoud, le ministre a rendu une visite aux deux élèves blessés dans cet accident, au service des urgences pédiatriques du CHU Dr Benzerdjeb d’Oran. Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite, M. Belaabed a annoncé qu’une commission de son département ministériel a été dépêchée pour s’enquérir des circonstances de l’effondrement du plafond de cette classe primaire. Le ministre a souligné que cette commission est composée de l’Inspection générale et de la Direction des structures et équipements du ministère.

Le ministre a tenu à rassurer les parents d’élèves de l’école primaire Souiah Rahou, où a eu lieu l’incident, que les 259 élèves de 11 groupes pédagogiques seront transférés vers une école avoisinante pour garantir la stabilité de leur scolarisation dans de bonnes conditions et la poursuite des travaux de rénovation de l’école. M. Belabed a indiqué qu’il suivra personnellement l’évolution de l’état de l’élève blessée et opérée au niveau du crane au CHU d’Oran, soulignant que le médecin traitant a confirmé que son état était stable et en voie de guérison.

Le ministre a également souligné la nécessité de renforcer le contrôle sur les entreprises chargées des travaux de réfection des anciens établissements scolaires pour éviter la répétition de tels incidents. Il a indiqué que le wali d’Oran avait ordonné l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de cet accident, saluant également l’intervention rapide du personnel médical pour prendre en charge les blessés. Il a, en outre, annoncé qu’une prise en charge psychologique des élèves de l’école endommagée a été annoncée suite à cet accident par des psychologues.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chlef : une personne mortellement percutée par un train

Un cinquantenaire a été mortellement percuté, mardi soir, par...

Tizi-Ouzou : Ré-inhumation des restes mortuaires de 81 Chouhada au village Ath Argane

Les restes mortuaires de 81 Chouhada ont été ré-inhumés,...

Batna : 15 blessés lors d’une collision entre une voiture et un bus

Une violente collision entre une voiture et un bus...