Numérisation : Signature d’un accord avec Huawei Consortium pour la réalisation d’un Data Center

Date:

Le Haut-Commissariat à la Numérisation et Huawei Consortium ont signé, samedi à Alger, un accord portant réalisation du Centre national algérien des prestations numériques (Data Center).

La signature de cet accord permettra « d’avancer à pas fermes vers la concrétisation des orientations judicieuses du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à parvenir à la gouvernance numérique, avec la modernisation des institutions de l’Etat et l’amélioration de ses prestations », a déclaré à la presse, Mme Meriem Benmouloud, lors de la cérémonie de signature, qu elle a présidée en présence de l’ambassadeur de la Chine en Algérie, M. Li Jian et du PDG de la société Huwaei Télécommunications-Algérie.

Pour la responsable, la réalisation de ce projet « permettra d’héberger et de centraliser les données nationales à l’intérieur du pays, à même de contribuer au renforcement de la souveraineté numérique du pays » et à la consolidation de la coopération entre les deux pays, liés par un partenariat stratégique global ».

Mme Benmouloud a affirmé, dans ce cadre, que le transfert d’expertises dans ce domaine de projets à haute technologie nécessiterait l’implication des acteurs dans la numérisation et des partenaires économiques algériens.

Ce projet permettra, a-t-elle ajouté, d’obtenir une infrastructure de technologies de pointe en vue d’assurer l’accès, de manière numérique unifiée et unique, aux prestations publiques et d’héberger les solutions et les données, créer une base de données et introduire l’exploitation des technologies avancées comme l’intelligence artificielle (IA) et les Big Data.

De son côté, l’ambassadeur chinois a affirmé que Huawei Consortium œuvrera, à travers ce projet, au transfert des nouvelles technologies en matière de numérisation, afin que des compétences algériennes puissent en bénéficier.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Zahana souligne la nécessité de relever la qualité des prestations au port d’Alger

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana a...

Didouche : « plus de 800 projets touristiques en cours de réalisation »

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

Badani : lancement jeudi de la campagne de pêche au thon rouge

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques...