Inauguration du Centre national de regroupement et préparation des talents et élite sportive de Fouka

Date:

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a inauguré, jeudi à Tipasa, le Centre national de regroupement et de préparation des talents et des élites sportifs de Fouka « Frères Soukane », ce grand édifice sportif réalisé aux normes internationales.

Dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration de ce centre, en présence du wali de Tipasa, Aboubakr Esseddik Boucetta, le ministre a qualifié cette structure de « grand édifice sportif réalisé aux normes internationales et d’acquis pour le sport algérien, notamment pour les élites, qui est à même de contribuer à la promotion et au développement du sport ».

Il a salué le rôle des autorités locales qui ont consenti « d’énormes efforts » ces dernières années pour parachever ce projet, qui a accusé « un grand retard » dans sa réalisation. Inscrit en 2009, ce projet a été lancé en 2011, selon l’exposé présenté au ministre.

Après avoir visité avec des présidents de fédérations les différents pavillons et structures de cet édifice, M. Hammad a précisé que cette structure sera mise à la disposition de l’élite nationale pour préparer leurs compétitions continentales, régionales et internationales dans des conditions « optimales », notamment grâce à l’ensemble des structures et commodités qui « permettront au sport algérien de réaliser de bons résultats ».

De son côté, le wali de Tipasa a souligné que ce projet « revêt une grande importance », ce qui a incité les autorités locales à l’inscrire « parmi leurs priorités, bénéficiant ainsi d’un suivi quotidien et minutieux pour surmonter tous les obstacles rencontrés ».

Par ailleurs, il a fait état de l’inscription du projet d’un pont reliant le centre au stade semi-olympique de Koléa, qui permettra aux équipes en stages au niveau du centre d’utiliser le stade pour leurs préparations.

Le stade de Koléa connait actuellement des travaux d’aménagement pour l’extension de ses gradins de 9.000 à 20.000 places et la réalisation d’une piste à huit (8) couloirs et des terrains de détente. Ce stade sera réceptionné au cours des deux prochains mois, en même temps que le projet du stade semi-olympique de Cherchell, d’une capacité de 10.000 spectateurs.

Inauguré ce jeudi par le ministre, le centre de Fouka dispose d’infrastructures couvrant 17 disciplines sportives collectives et individuelles, d’une piscine olympique et de six (6) salles fédérales. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet national qui prévoit la réalisation de 11 centres de ce type.

Situé à côté du complexe multisports, le centre a bénéficié d’une enveloppe financière d’un milliard et 635 millions de DA, s’étendant sur une superficie de six (6) hectares et disposant d’un hôtel de haut standing d’une capacité de 200 lits.

Par ailleurs, et en ce qui concerne la préparation des élites algériennes pour les prochains Jeux olympiques de Paris, le ministre a indiqué que le nombre d’athlètes qualifiés pour cet événement est de 32, tandis que d’autres sont encore en lice pour se qualifier, soulignant que « l’Etat est déterminé à leur apporter tout le soutien et l’assistance nécessaires pour assurer une bonne préparation qui leur permet de réaliser de bons résultats lors de ce rendez-vous sportif mondial ».

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune félicite l’Olympique Akbou et l’ES Mostaganem pour leur accession en Ligue 1

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Meeting d’Ostrava : l’Algérien Sedjati remporte le 800 m et réalise la meilleure performance de l’année

Le demi-fondiste algérien Djamel Sedjati a remporté mardi la...

L’ES Mostaganem acte son retour en Ligue 1

Après 25 ans d'attente, l'ES Mostaganem a acté son...

Eliminatoires de la Coupe du Monde 2026 : Petkovic dévoilera sa liste jeudi pour la Guinée et l’Ouganda

La liste des joueurs algériens retenus pour les deux...