Le projet du périmètre irrigué par les eaux recyclées, une phase importante de la stratégie nationale du secteur

Date:

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a déclaré, mercredi soir à Tébessa, que le projet portant sur l’irrigation d’un périmètre agricole de 3.000 hectares par les eaux recyclées et épurées représente « une phase importante et un projet pilote » illustrant la stratégie nationale visant à utiliser les eaux traitées dans l’irrigation agricole.

Inspectant, au premier jour d’une visite de travail de deux jours dans la wilaya de Tébessa, la station d’épuration des eaux usées d’Ain Zerrouk, située à 9 km du chef-lieu de wilaya, et dotée d’une capacité de traitement de 48.000 m3/jour, le ministre a estimé que le projet de périmètre irrigué aura un impact direct sur toute la région.

Après avoir pris connaissance de l’étude technique de ce projet qui inclut les communes de Tébessa, de Hammamet et de Boulhaf Dir, M. Derbal a ajouté que ce projet sera « un véritable modèle » qui démontrera la grande importance que représentent les eaux usées traitées en tant que moyen efficace de lutte contre le phénomène de manque d’eau.

Le ministre a également indiqué que ce projet, qui sera lancé par étapes après la mise en service de la station à pleine capacité, aura de multiples effets économiques et sociaux, au premier rang desquels figure la création d’emplois permanents dans le secteur agricole.

M. Derbal a indiqué que la gestion de ce périmètre agricole sera confiée, après son aménagement, à l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID) qui ouvrira une antenne à Tébessa, et qui assurera également la formation des agriculteurs aux techniques d’irrigation.

Il a aussi souligné que les terres agricoles bénéficieront également des boues compostées produites par la station d’épuration.

Au cours de la première journée de sa visite de travail dans la wilaya de Tébessa, le ministre de l’Hydraulique a présidé, jusqu’à une heure tardive, une séance de travail au siège de la wilaya, avec les cadres du secteur, des professionnels du secteur agricole et des acteurs de la société civile.

M. Derbal, qui poursuivra sa visite, jeudi, inspectera plusieurs équipements relevant de son secteur dans la commune d’Ouenza, ainsi que le barrage d’Ouldjet Mellègue où il écoutera un exposé détaillé sur la fourniture d’eau potable à partir de cet ouvrage hydraulique.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chlef : une personne mortellement percutée par un train

Un cinquantenaire a été mortellement percuté, mardi soir, par...

Tizi-Ouzou : Ré-inhumation des restes mortuaires de 81 Chouhada au village Ath Argane

Les restes mortuaires de 81 Chouhada ont été ré-inhumés,...

Batna : 15 blessés lors d’une collision entre une voiture et un bus

Une violente collision entre une voiture et un bus...