Fête de l’Aid : une cérémonie en l’honneur des étudiants africains en Algérie

Date:

Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) a organisé, mercredi à Alger, à l’occasion de l’Aïd El Fitr, une cérémonie en l’honneur des étudiants africains et palestiniens, inscrits dans les différents établissements universitaires et instituts algériens, sous le thème « l’Aid des jeunes du continent africain en Algérie ».

Organisée au Palais de la culture Moufdi-Zakaria sous le thème  » Ensemble, nous célébrons l’Aid dans notre maison africaine », cette cérémonie vise à « renforcer les liens entre les jeunes du continent africain en créant des espaces de réseautage opportuns qui contribuent à promouvoir les échanges, la coopération et l »autonomisation des jeunes africains afin qu’ils puissent jouer leur rôle essentiel dans le développement continental en consolidant les concepts de développement durable, de paix mondiale, d’intégration économique et d’échange culturel ».

A cet égard, le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a rappelé que « l’Algérie est ouverte sur ses différentes dimensions arabe, africaine et islamique », soulignant que le conseil « s’engage à maintenir des relations étroites avec les différents pays africains »

M. Hidaoui a ajouté que cette manifestation tend également à créer « un échange culturel et intellectuel, et à renforcer le concept d’une identité africaine unifiée », et ce, a-t-il souligné, dans le but de construire un avenir commun fondé sur le respect mutuel et la coexistence pacifique ».

A son tour, le représentant des étudiants africains, Mustapha Ibrahim Chouaib, a appelé les jeunes africains à préserver leur identité et à s’imprégner de leur culture africaine », soulignant « le rôle des jeunes dans l’émancipation des peuples et le développement des économies des Etats africains ».

De son côté, le représentant des étudiants palestiniens, Abdallah Zmelt, s’est félicité de la position inaliénable de l’Algérie à l’égard de la cause palestinienne, rappelant la célèbre citation du défunt Président Houari Boumediene: « Nous serons toujours aux côtés de la Palestine, qu’elle ait tort ou raison ». Il a en outre, salué la diplomatie algérienne « active » et ses positions « honorables » au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Dans ce contexte, M. Zmelt a exprimé sa « grande douleur » concernant la situation difficile à Ghaza meurtrie en cette période de fête, suite aux bombardements de l’armée de l’occupation sioniste contre des civils.

Etaient présents à cette cérémonie, le conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques et des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques, M. Mohamed Chafik Mesbah, des présidents et des représentants d’instances consultatives et constitutionnelles y afférentes, des cadres de l’Etat de différentes institutions, et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Oran : une délégation du groupe hospitalier italien en visite à la clinique de Misserghine

La clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et en rééducation...

Belmehdi supervise l’installation de la commission de suivi du hadj 2024

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

Diagnostic précoce du cancer : mise en place de plus de 20 sous-commissions

Le président de la Commission nationale de prévention et...

Parution du premier numéro de la revue « El Djamarik »

La Direction générale des douanes (DGD) a publié le...