Algérie-Chine : Une délégation de la province de Shaanxi séjourne à Alger

Date:

Une délégation du gouvernement de la province de Shaanxi séjourne depuis quelques jours à Alger pour explorer des projets de coopération et de partenariat entre l’Algérie et la Chine, profitant de la dynamique créée par la visite effectuée, en juillet dernier en Chine, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et sa rencontre avec le président chinois, M. Xi Jinping.

La visite de la délégation chinoise a pour objectif « de mettre en œuvre le consensus important » entre les chefs d’Etat des deux pays afin « de renforcer davantage les échanges et la coopération avec l’Algérie au niveau local », et de permettre à la coopération bilatérale « d’atteindre de nouveaux résultats », a déclaré le Secrétaire du comité politique et juridique du Parti communiste chinois de cette province, Liu Qiang, lors d’une conférence de presse, organisée au siège de l’ambassade de Chine à Alger.

M. Liu Qiang a également rappelé les relations historiques entre l’Algérie et la Chine, liées par un partenariat stratégique global, et un engagement des présidents des deux pays « à approfondir la coopération dans le cadre de la vision d’une +Nouvelle Algérie+ et de l’initiative +la Ceinture et la Route+ » notamment dans les domaines de la construction automobile, l’aérospatiale, l’agriculture, la culture et du tourisme.

L’Algérie et la Chine « sont engagées dans une coopération mutuellement bénéfique dans de nombreux domaines et sont devenus des partenaires stratégiques », a souligné le responsable chinois, en appelant les hommes d’affaires et les industriels algériens à créer des projets de coopération et à nouer des partenariats dans cette province, jadis point de départ de Route de la soie.

Située au centre de la Chine, cette province possède de grandes ressources agricoles, une industrie agroalimentaire moderne et une université spécialisée dans la recherche agricole.

Un des principaux berceaux de la civilisation chinoise, Shaanxi est un véritable pôle de la recherche scientifique et technologique, avec plus de 110 établissements d’enseignement supérieur, plus de 1.500 institutions de recherche scientifique de différents types, qui ont facilité l’émergence d’une véritable industrie de la haute technologie.

Elle accueille aussi des expositions de marque telles que l’Exposition internationale de la route de la soie, le Forum économique euro-asiatique, la Foire des hautes technologies agricoles et la Conférence mondiale des entrepreneurs du Shaanxi.

La délégation chinoise, en visite en Algérie, mise sur l’exploitation de ces atouts pour créer des opportunités d’affaires au profit des deux pays à travers un partenariat gagnant-gagnant.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Collectivités locales : Merad annonce la réception de 134 zones d’activités de petite taille à la fin 2024

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...

Said Chouaib, nouveau Directeur général de l’Algérienne des Autoroutes (ADA)

M. Said Chouaib a été installé, mardi à Alger,...

Vers la création de 4 instituts de formation spécialisés dans le domaine des mines

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Arkab : Plus de 50 % des périmètres agricoles du pays raccordés au réseau électrique

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...