France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

Date:

L’Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de résolution qui « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 » à Paris, au cours de laquelle des centaines de manifestants pacifiques sont tombés en martyrs, selon des historiens.

Soixante-sept députés ont voté pour et 11 contre, issus des rangs du Rassemblement national (extrême-droite), a-t-on précisé.

Le texte « souhaite », en outre, « l’inscription d’une journée de commémoration (de ce) massacre » à « l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles ».

L’écriture du texte a fait l’objet d’un « travail de réécriture à la virgule près » avec le parti présidentiel et l’Elysée pour parvenir à une version qui convienne à l’exécutif, raconte la députée écologiste Sabrina Sebaihi, à l’origine du texte.

Le fait d’inscrire une journée de commémoration à l’agenda des journées officielles et cérémonies a aussi donné lieu à « une bataille de plusieurs mois et finalement on s’est mis d’accord », affirme-t-elle.

Un ex-député ayant participé au travail, Philippe Guillemard, confirme que les échanges ont été « nombreux » et que la proposition de résolution a été « ciselée mot par mot ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Le président de la Chambre des Communes du Canada souligne l’importance de renforcer les relations algéro-canadiennes

Le président de la Chambre des Communes du Canada,...

Coup d’envoi de la 1re édition du Festival des Sports de la Wilaya d’Alger

La première édition du Festival des Sports de la...

Attaf : La Réunion consultative entre les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, une « réussite »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...