France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

Date:

L’Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de résolution qui « condamne la répression sanglante et meurtrière des Algériens commise sous l’autorité du préfet de police Maurice Papon le 17 octobre 1961 » à Paris, au cours de laquelle des centaines de manifestants pacifiques sont tombés en martyrs, selon des historiens.

Soixante-sept députés ont voté pour et 11 contre, issus des rangs du Rassemblement national (extrême-droite), a-t-on précisé.

Le texte « souhaite », en outre, « l’inscription d’une journée de commémoration (de ce) massacre » à « l’agenda des journées nationales et cérémonies officielles ».

L’écriture du texte a fait l’objet d’un « travail de réécriture à la virgule près » avec le parti présidentiel et l’Elysée pour parvenir à une version qui convienne à l’exécutif, raconte la députée écologiste Sabrina Sebaihi, à l’origine du texte.

Le fait d’inscrire une journée de commémoration à l’agenda des journées officielles et cérémonies a aussi donné lieu à « une bataille de plusieurs mois et finalement on s’est mis d’accord », affirme-t-elle.

Un ex-député ayant participé au travail, Philippe Guillemard, confirme que les échanges ont été « nombreux » et que la proposition de résolution a été « ciselée mot par mot ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Début des travaux de la 1ère Réunion consultative entre les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye

Les travaux de la 1ère Réunion consultative regroupant le...

Le président Tebboune réaffirme le soutien constant de l’Algérie à la Tunisie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...