Mohcine Belabbas, ancien président du RCD, condamné à six mois de prison ferme

Date:

Le tribunal de Hussein-Dey à Alger a rendu son verdict ce dimanche dans l’affaire concernant Mohcine Belabbas, ancien président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD). Il a été condamné à une peine de six mois de prison ferme ainsi qu’à une amende de 100 000 dinars. Cette décision a été communiquée par Me Fetta Sadat, avocate de Belabbas, sur son compte Facebook.

Dans un post, l’avocate a précisé que Mohcine Belabbas devra également verser un montant de 50 000 dinars à la commune de Gué de Constantine à titre de réparation. Ces accusations portent sur plusieurs chefs d’inculpation, notamment l’hébergement et le travail d’un étranger sans autorisation, ainsi que l’obtention de documents illégalement.

L’affaire remonte au décès accidentel d’un ressortissant marocain sur le chantier de construction de la maison personnelle de Belabbas à Birkhadem, Alger. Bien que cette affaire ait été classée en 2018, une enquête a été rouverte à l’été 2020, impliquant Mohcine Belabbas, alors président du RCD.

Déchu de son immunité parlementaire à la demande du ministère de la Justice, Belabbas était sous contrôle judiciaire depuis janvier 2022. Ses avocats ont déclaré qu’ils feraient appel du verdict rendu ce dimanche.

Âgé de 53 ans, Mohcine Belabbas a dirigé le RCD pendant une décennie, de mars 2012 à juin 2022, succédant ainsi à Said Sadi, l’un des fondateurs du parti. Il a par la suite laissé sa place à Atmane Mazouz. Belabbas a également été élu député d’Alger à l’Assemblée populaire nationale (APN), de mai 2017 à mars 2021.

Il convient de noter que lors des élections présidentielles d’avril 2014 et de décembre 2019, le parti de Belabbas avait choisi de boycotter le processus électoral.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rencontre avec le Président de la République : Les partis politiques se félicitent du « dialogue franc et constructif »

Les partis politiques représentés aux Assemblées élues, nationale et...

Clôture de la rencontre du président Tebboune avec les chefs de partis politiques représentatifs aux Assemblées élues

La rencontre du président de la République, M. Abdelmadjid...

Election présidentielle : Ce qu’il faut savoir

Dans 18 jours, le corps électoral sera officiellement convoqué...

Le président Tebboune préside une rencontre avec les présidents des partis politiques représentés au sein des Assemblées élues

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...