Tizi-Ouzou : indemnité de 50.000 DA pour 27 agriculteurs victimes d’intempéries

Date:

L’indemnité de 50.000 DA décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit des agriculteurs impactés par les récentes inondations, a été versée jeudi dans les comptes des 27 agriculteurs de la wilaya de Tizi-Ouzou concernés par cette mesure, a-t-on appris auprès de la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA).

« Aussitôt informé de la décision du président de la République prise lors du Conseil des ministres du 10 mars portant l’octroi d’une indemnité de 50.000 DA à chaque agriculteur impacté par les inondations du 28 et 29 février dernier, les mesures nécessaires ont été prises pour effectuer les virements dans les plus brefs délais », a indiqué, à l’APS, le directeur de la CRMA de Tizi-Ouzou Madjid Hamdad.

Après le recensement des agriculteurs touchés par les inondations par la direction des services agricoles, une commission a été installée à la wilaya et celle-ci a procédé, avant-hier mardi, à la validation des listes et dossiers des 27 agriculteurs impactés et la CRMA de Tizi-Ouzou a « immédiatement » lancé la procédure pour verser l’indemnité dans les comptes des concernés, a ajouté le responsable.

« En moins de 48 h et grâce à la mobilisation du personnel de la CRMA qui a travaillé même après la rupture du jeûne, l’opération a été clôturée et le virement a été effectué aujourd’hui, jeudi », a-t-il dit.

Parmi les 27 agriculteurs bénéficiaires, relevant de 13 communes de la wilaya, trois ont subi des pertes suite à des glissements de terrain. Il s’agit de céréaliculteurs de la région de Draa El Mizan. Le reste, soit 24 ont été impactés par des inondations, a-t-on appris de même source.

Les intempéries de fin février dernier ont causé la perte de 20 ha de céréales (blé dur et avoine), 0,25 ha de luzerne, 233 arbres fruitiers, principalement des agrumes, notamment des orangers, et des oliviers.

Il a été également enregistré la perte de 143 ruches pleines, 18 essaims, 3 ovins, 900 sujets de poules pondeuses, deux bâtiments d’élevage, outre des moyens et composants de système d’irrigation (conduite d’amener, atomiseur, forages) et de 2,5 ha de pomme de terre.

M. Hamdad a saisi l’occasion pour rappeler l’importance de l’assurance dans le secteur agricole qui permet à l’agriculteur de se relever et de se remettre au travail après un sinistre, invitant les professionnels du secteur à se rapprocher de la CRMA pour contracter une assurance.

D’ailleurs, des agriculteurs impactés par les dernières intempéries, rencontrés au siège de la CRMA de Tizi-Ouzou, ont exprimé leur intention de contracter une assurance après les pertes subies, saluant à l’occasion la décision prise par le président de la République de leur accorder une indemnité de 50.000 DA et la CRMA pour la célérité du travail pour son versement.

L’occasion a été saisie par deux membres de l’exploitation agricole collective (EAC) N 1 de Drâa Ben Khedda, un exploitant privé à Drâa Ben Khedda et un autre de l’EAC N 3 de Oued Aissi, pour lancer un appel aux services compétents pour l’inscription d’une opération de gabionnage de l’oued Sébaou et de ses affluents.

« La mise en place de gabions permettra de protéger nos cultures, mais aussi les forages, car à chaque fortes pluies, nous subissons des pertes implorantes et les remblais que nous effectuons ne sont pas suffisants pour protéger nos champs et matériels des eaux de l’oued », ont-ils ajouté.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Wilayas du Sud : Faciliter l’activité agricole en procurant l’énergie et les engrais

Le ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab...

Secousse tellurique de 3 degrés dans la wilaya de Bouira

Une secousse tellurique de magnitude 3 sur l'échelle ouverte...

Annaba-Marseille : perspectives prometteuses de coopération dans de nombreux domaines

Le wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, qui a reçu, mercredi,...