Algérie-Iran : les déclarations des présidents Tebboune et Raïssi

Date:

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, dimanche, sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays.

Dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue iranien, M. Ebrahim Raïssi, au terme de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le président de la République a réaffirmé sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays, qualifiant les relations bilatérales d' »historiques ».

Après s’être félicité de la convergence de vues entre les deux pays, le président de la République a salué « le soutien iranien à l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité en qualité de membre non permanent ».

Il a rappelé, dans ce contexte, le soutien et la défense, par l’Algérie, des causes justes et la poursuite de ses efforts pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Concernant la situation en Palestine, le président de la République a loué « les positions de la direction iranienne, qui soutient le peuple palestinien et rejette l’agression sioniste face au silence honteux de certains pays ».

Le président de la République a, par ailleurs, indiqué avoir passé en revue avec le Président Ebrahim Raïssi la situation au Sahel et les derniers développements de la question du Sahara occidental.

Le président iranien salue les efforts de l’Algérie en soutien au peuple palestinien

Le président de la République islamique d’Iran a salué les efforts de l’Algérie, sous la conduite du président Tebboune, en soutien au peuple palestinien et en faveur de la paix dans la région.

Le Président Raïssi a salué les positions du Président Abdelmadjid Tebboune et ses actions au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies et de la Cour internationale de justice (CIJ) en faveur du peuple palestinien, ainsi que ses efforts pour l’instauration de la paix dans la région.

Mettant en avant « la convergence de vues entre les deux pays concernant le soutien aux peuples opprimés, notamment le peuple palestinien », le président iranien a déploré la relation qu’entretiennent certains pays musulmans avec l’entité sioniste, qui, a-t-il dit, « commet délibérément des crimes de guerre dans la bande de Ghaza ».

Le Président Ebrahim Raïssi a, dans ce contexte, rendu hommage à « la résistance du peuple palestinien face aux crimes de l’entité sioniste ».

Le président iranien a, par ailleurs, qualifié les relations bilatérales d' »enracinées », soulignant l’importance d' »étendre les relations économiques en mettant à contribution les jeunes dans les deux pays ».

Le Président Ebrahim Raïssi a saisi l’occasion pour féliciter le président de la République pour l’organisation réussie du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui s’est tenu samedi à Alger.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Attaf s’entretient à New York avec le SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...