L’Unité de fabrication de principes actifs de Saïdal bientôt réhabilitée

Date:

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé jeudi à Médéa qu’un projet de réhabilitation de l’Unité de fabrication de principes actifs rentrant dans la production d’antibiotique, implantée dans l’enceinte du complexe « Antibiotical » du Groupe Saïdal dans la zone industrielle d’Oued-Harbil (ouest de Médéa), sera bientôt lancé.

Le projet de réhabilitation concerne une installation qui existait auparavant au sein du complexe « Antibiotical » et qui fabriquait, jusqu’en 2008, des principes actifs, mais qui est « restée fermée, depuis, pour des raisons inconnues », a indiqué le ministre lors de son déplacement à ce complexe, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection à Médéa.

« Notre objectif est de reprendre à nouveau la fabrication de principes actifs pour couvrir les besoins du marché national », a-t-il expliqué, selon l’APS, soulignant que la direction du complexe a rappelé d’anciens cadres et employés qui étaient affectés à cet atelier pour assurer le redémarrage de la fabrication.

Cette réhabilitation vise, « à la fois, la reprise de la production des principes actifs au complexe ‘Antibiotical’, et l’approvisionnement d’autres fabricants de produits pharmaceutiques », a noté le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.

Le but de l’opération est de réduire la facture d’importation et assurer la disponibilité des produits fabriqués à base de principes actifs sur le marché national, a souligné M. Aoun.

Par la même, le ministre a exhorté les responsables du complexe à « diversifier la gamme de production et de redoubler d’efforts pour reconquérir les parts de marchés perdues au cours des dernières années ».

Le ministre inspecte plusieurs unités industrielles

Auparavant, M. Aoun avait inspecté une unité de fabrication de chaussures médicales implantée dans la commune de Draa-Smar, d’une capacité de production de 15 mille paires/jour, employant 150 salariés et réalisant un chiffre d’affaire d’un (1) milliard de DA.

Par la suite, le ministre s’est rendu à la « Maison du filtre », une unité de production de filtres industriels couvrant les secteurs de l’énergie, des hydrocarbures, de l’hydrauliques et de l’agro-alimentaire.

Sur place, il a invité les responsables de ces unités à « poursuivre leurs efforts et penser à réaliser de nouveaux investissements pour placer leurs produits sur les marchés extérieurs ».

Il a également inspecté l’usine « Arab Metals » de transformation du cuivre et de fabrication de laiton, un capital privé entré en production en 2012 et qui produit une moyenne de 12 mille tonnes/an de cuivre et de laiton.

Les responsables de cette usine ont expliqué au ministre, qu’ils prévoyaient d’investir, au courant de cette année, trois millions de dollars pour l’extension de l’usine et la modernisation des outils de production.

Dans la zone industrielle de Berrouaghia, le ministre a visité l’entreprise publique de fabrication de pompes et vannes industrielles « Poval » où il a incité les responsables de redoubler d’efforts pour moderniser l’outil de production et diversifier la production.

Avant d’achever sa visite de travail à Médéa, M. Aoun a inspecté l’usine de fabrication de cabines sahariennes et de charpentes métalliques, implantée dans la commune d’Oum-Djellil, au sud de la wilaya, entrée en production début janvier 2024.

Il a saisi cette opportunité pour rappeler les facilités accordées par l’Etat pour la promotion de l’investissement productif, et la disponibilité des autorités à accompagner les investisseurs qui veulent s’impliquer dans le développement du secteur industriel national et à renforcer l’économie du pays.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Forum d’affaires algéro-polonais : vers l’établissement de partenariats économiques plus denses

Un forum d'affaires algéro-polonais a été organisé dimanche à...

Lancement officiel du Recensement général de l’agriculture

Le Recensement général de l'agriculture (RGA) visant à connaitre...

Automobile : le chinois Jetour fabriquera ses voitures en Algérie à partir de fin 2025

Une usine de fabrication de véhicules de la marque...

Hydrocarbures : Sonatrach signe un Protocole d’Accord avec Eni

Le groupe Sonatrach et son partenaire Italien Eni ont...