Le président irlandais réaffirme au Président Ghali la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Date:

Le président irlandais, Michael Daniel Higgins, a réitéré, jeudi lors de sa rencontre à Dublin avec le président sahraoui Ibrahim Ghali, la position de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à la liberté, à l’autodétermination et à l’indépendance.

L’Agence de presse sahraouie (SPS) a rapporté que le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, a rencontré hier, dans le cadre de sa visite en Irlande, son homologue irlandais qui lui a réitéré son « soutien et son appui au droit du peuple sahraoui à la liberté, à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément au respect du droit international et du droit humanitaire international, ainsi qu’aux chartes et aux résolutions pertinentes des Nations Unies relatives au Sahara occidental ».

Les deux présidents ont également évoqué les derniers développements de la question sahraouie et les perspectives de l’action future, notamment dans le domaine de la solidarité, que ce soit à l’intérieur du pays, en Europe ou dans le monde, ajoute la même source.

Lors de la rencontre élargie aux délégations des deux pays, les deux parties ont également examiné les positions du Front Polisario concernant les événements sur la scène internationale, la question sahraouie et la violation marocaine de l’accord de cessez-le-feu et de la reprise de la lutte armée comme moyen légitime de défense et du droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance.

Le président sahraoui a entamé, mercredi, une visite en République d’Irlande, accompagné d’une importante délégation comprenant notamment MM. Mohamed Salem Ould Salek, ministre conseiller à la Présidence chargé des affaires diplomatiques, Omar Mansour, ambassadeur chargé de l’Europe et des institutions européennes, et Sidi Mohamed Amar, représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies et coordinateur avec la MINURSO.

La délégation présidentielle a tenu une série de rencontres lors de la première étape de la visite, notamment avec les membres des deux chambres du Parlement irlandais, ainsi qu’avec des représentants de différentes formations politiques, syndicales, de la société civile et du mouvement de solidarité, selon SPS.

Lors de ces rencontres, les développements de la question sahraouie et les moyens de renforcer les relations du Front Polisario avec les différentes formations politiques irlandaises, ainsi que les perspectives de l’action future, ont été évoqués.

Ces parties ont réitéré leur soutien et leur appui au droit du peuple sahraoui à la liberté, à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément au respect du droit international et du droit humanitaire international, ainsi qu’à la mise en œuvre des chartes et des résolutions pertinentes des Nations Unies relatives au Sahara occidental, conclut la même source.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : plusieurs milliers de personnes marchent à Bruxelles pour exiger des sanctions contre l’entité sioniste

Une "marche européenne" pour exiger de l'Union européenne (UE)...

Iran : recherches en cours pour retrouver l’hélicoptère du président Raïssi après « un accident »

Des recherches étaient en cours dimanche après-midi dans le...

Situation à Rafah : réunion lundi du CS à la demande de l’Algérie et de la Slovénie

Le Conseil de sécurité (CS) tiendra lundi une séance...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 35.456 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...