Algérie-Turquie : l’état de la coopération en matière judiciaire et institutionnelle évoqué

Date:

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Abderrachid Tabi, a rencontré, mercredi à Ankara, son homologue turc, M. Yilmaz Tunç, avec lequel il a évoqué la coopération entre les deux pays en matière judiciaire et institutionnelle et les moyens de la renforcer, indique un communiqué du ministère.

« Au premier jour de sa visite officielle en République de Turquie, M. Tabi a rencontré le ministre turc de la Justice, M. Yilmaz Tunç », a précisé le communiqué, soulignant que les deux parties ont évoqué, lors de la rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Ankara, M. Amar Belani, « l’état de la coopération entre les deux pays en matière judiciaire et institutionnelle et les moyens de la renforcer ».

A cette occasion, M. Tabi a « visité l’Académie de Justice de la Turquie, où il a pris connaissance de l’expérience turque dans la formation des magistrats, avant d’échanger sur les programmes visant à renforcer la coopération dans ce domaine important ».

Pour rappel, l’Ecole supérieure de la Magistrature (ESM) et l’Académie de Justice de la Turquie sont liées par un mémorandum d’entente signé à Alger le 27 décembre 2022.

M. Tabi s’est également rendu, au premier jour de sa visite en Turquie, à la Cour de cassation, où il a « pris connaissance du fonctionnement de cette haute juridiction et rencontré son premier président, M. Mehmet Akarca, avec lequel il a échangé sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la magistrature ».

M. Tabi effectue une visite en Turquie à l’invitation de son homologue turc, dans le cadre du « renforcement de la coopération entre les deux pays en matière judiciaire et institutionnelle ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...

Ouverture du 1er séminaire sur « Les tribunaux de commerce spécialisés »

Le 1er séminaire sur "Les tribunaux de commerce spécialisés,...