Algérie-Venezuela : des missions scientifiques pour développer l’élevage de la crevette d’eau douce et du tilapia rouge

Date:

L’envoi de missions scientifiques pour développer l’élevage de la crevette d’eau douce en Algérie et du tilapia rouge au Venezuela, a été décidé lors d’une réunion de travail tenue, vendredi à Oran, entre le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani et le ministre de l’Autorité populaire de la Pêche maritime et de l’Aquaculture du Venezuela, Juan Carlos Loyo Hernandez.

Lors de cette rencontre organisée, en marge du deuxième jour de la 9e édition du Salon de la pêche et de l’aquaculture en présence des délégations des deux ministères, M. Badani, a émis son souhait de développer l’élevage de la crevette d’eau douce, dont le Venezuela dispose d’une grande expérience.

Il a rappelé que l’Algérie dispose d’une ferme aquacole d’élevage de crevettes d’eau douce dans la wilaya d’Ouargla, qui peut être un départ pour le développement de cette activité.

Pour sa part, le ministre vénézuélien a exprimé son intérêt pour l’expérience de l’Algérie dans l’élevage du tilapia rouge, sur les deux plans génétique et fabrication d’aliments.

Le directeur de l’aquaculture au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Hamza Habbache, présent à la réunion, a rappelé que l’Algérie maîtrise toute la chaîne d’élevage du tilapia rouge, y compris l’éclosion et la fabrication de l’aliment.

Outre le volet de l’aquaculture, les deux ministres ont abordé lors de cette rencontre, les possibilités d’échange dans le domaine de la gestion des ports, de la recherche scientifique, de l’importation et de l’exportation de produits aquacoles.

Le ministre de l’Autorité populaire de la Pêche maritime et de l’Aquaculture du Venezuela, a souligné à cette occasion les bonnes relations entre les deux pays.

De son côté, M. Badani, a réitéré la volonté de l’Algérie de développer ses relations avec le Venezuela dans tous les domaines, dont la pêche et l’aquaculture.

La 9e édition du SIPA, qui se tient cette année sous le slogan « Pour une sécurité alimentaire durable » sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été ouverte jeudi par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques.

Cette manifestation économique, organisée jusqu’a dimanche prochain, par la Chambre algérienne de le Pêche et de l’aquaculture, enregistre la participation de 174 exposants nationaux et étrangers de 16 nationalités en provenance d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et de pays arabes.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

El Hadjar : l’activité de production n’a pas été affectée par l’incident à l’unité PMA

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique,...