Des étudiants algériens victimes d’une situation kafkaïenne avec l’EDC Paris Business School

Date:

Des étudiants algériens ont récemment exprimé leur indignation face à un parcours semé d’embûches avec l’EDC Paris Business School.

Leur rêve d’étudier en France a rapidement viré au cauchemar lorsque leurs visas ont été refusés, les laissant dans l’impasse et réclamant le remboursement des frais de scolarité déjà versés.

Le récit de leur calvaire a pris de l’ampleur après qu’ils aient partagé leurs déboires sur LinkedIn, dénonçant ce qu’ils qualifient d’« arnaque ».

Ils ont déploré avoir attendu en vain pendant quatre interminables mois le remboursement des sommes considérables versées à l’établissement parisien, des montants oscillant entre 2 146 et 4 539 euros.

Une soixantaine d’étudiants se sont retrouvés dans cette situation désespérée, confrontés à des refus de visas et à des promesses de remboursement non tenues.

L’EDC Paris Business School, qui a fini par réagir via un communiqué publié jeudi 8 février, a cherché à rassurer les étudiants affectés en annonçant que les remboursements des acomptes versés seraient effectués au plus tard le 29 février 2024.

L’école parisienne a affirmé qu’en 2023, à la suite d’un « durcissement des conditions de livraison de visas, les arrivées en France de plusieurs étudiants internationaux ont été compromises, les privant pour certains de rentrée universitaire et entraînant des difficultés sans précédent dans le monde de l’enseignement supérieur ».

L’établissement a expliqué les retards dans le remboursement en invoquant des « raisons extérieures ». Il a évoqué une refonte majeure de son système d’information, dirigée par un partenaire externe, censée améliorer la qualité des services et garantir une sécurité renforcée des données en ligne.

Cependant, le déploiement de ce nouveau système a rencontré « plusieurs difficultés opérationnelles », provoquant des problèmes techniques et un retard conséquent dans le remboursement des étudiants touchés.

L’EDC Paris Business School a assuré avoir « identifié les étudiants concernés et s’engage à rembourser ces derniers au plus tard le 29 février. »

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Merad appelle à l’intensification des efforts pour protéger les forêts contre les incendies

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

La Gendarmerie nationale met en garde contre le phénomène de l’arnaque et de l’escroquerie sur internet

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont mis...

Près de 2.000 logements de fonction prochainement au profit des imams

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef...

Campagne nationale de sensibilisation aux risques de l’utilisation des réseaux sociaux

Le ministère de la Poste et des Télécommunications a...