« Le bel Art », une nouvelle association pour la préservation et l’enseignement de la musique andalouse

Date:

Une nouvelle association dénommée « Le bel Art », qui a pour objectif la promotion et la préservation du patrimoine musical algérien notamment la musique andalouse, a été créée récemment, a indiqué sa présidente, Sihem Boumaâza.

« Le bel Art » œuvre à « préserver et à valoriser le patrimoine algérien, notamment la musique andalouse dans ses différentes variantes comme le hawzi et Laaroubi », à travers l’enregistrement des « noubat » de ce genre musical authentique, dans une approche pédagogique visant à « perpétuer les traditions musicales algériennes », explique la présidente de l’association.

L’association prévoit également de mettre en place des ateliers d’apprentissage d’instruments de musique associés à ce genre musical notamment le « oud » (luth), le kanoun et la kouitra, en plus de cours d’initiation au chant, ouverts aux apprenants âgés de plus de 6 ans.

Des artistes et figures de la musique algérienne traditionnelle à limage d’El Hadi Boukoura (chef d’orchestre), Amira Chekchak, Mounia Chatal, Nacer Belkacem, Meziane Youcef Aït Ameur et Karim Melzi, comptent parmi les  membres de cette nouvelle association domiciliée à Alger.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le plasticien Madjid Guemroud expose ses œuvres à Alger

Une exposition individuelle des œuvres du plasticien, Madjid Guemroud,...

La pièce de théâtre « 132 ans, pour que nul n’oublie » présentée à Alger

La générale de la pièce de théâtre, "132 ans,...

La fête du bijou d’Ath Yenni rend hommage au fabricant de galons de l’ALN

La 18e édition de la Fête du bijou d'Ath...

Festival de la poterie de Maâtkas : un art et un métier ancestral à préserver

La 11e édition du festival culturel local de la...