Le président de l’APN reçoit le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée

Date:

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a reçu, dimanche au siège de l’Assemblée, le président de l’Assemblée nationale de la République de Corée, Kim Jin-Pyo et la délégation qui l’accompagne, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors des entretiens qui se sont déroulés en présence de députés et du président du groupe d’amitié parlementaire « Algérie-République de Corée », M. Boughali a estimé que cette visite est « un nouveau jalon à même de renforcer les relations bilatérales privilégiées et la coopération commune qui connait une courbe ascendante dans le domaine économique », affirmant que « les potentialités disponibles dans les deux pays habilitent cette coopération à atteindre des niveaux supérieurs ».

Pour ce faire, le président de l’APN a appelé à « élargir les domaines de cette coopération, partant du volet parlementaire, et ce à travers le soutien aux deux groupes d’amitié, étant un trait d’union entre les deux assemblées respectives ».

Au volet économique, M. Boughali a fait valoir les investissements coréens en Algérie, formulant le vœu de voir « le volume des investissements et des échanges coréens croître, notamment à la faveur des mesures et lois incitatives promulguées par l’Algérie en vue de passer à l’économie de la connaissance et diversifier les sources de revenus hors-hydrocarbures ».

Par la suite, les deux parties ont abordé des questions internationales.

Ainsi, le président de l’APN a rappelé, à cette occasion, « l’attachement de l’Algérie au règlement des conflits par voies pacifiques et à la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats ».

La rencontre a été également l’occasion de discuter de la situation dans les territoires occupés en Palestine. A cet effet, M. Boughali a appelé le monde à « agir ensemble pour mettre un terme à l’agression sioniste, en soutien à cette cause humaine ».

M. Boughali a souligné, dans ce sens, la position de l’Algérie vis-à-vis de la question du Sahara occidental, qui est « inscrite à l’ONU en tant que question de décolonisation », affirmant que l’Algérie « soutient le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions onusiennes pertinentes ».

De son côté, le président de l’Assemblée nationale coréenne a affirmé que l’Algérie et la République de Corée sont « deux partenaires qui se connaissent et qui sont liés par une coopération en constante évolution dans le cadre de l’accord stratégique, unique du genre en Afrique, signé entre les deux pays ».

Dans ce cadre, M. Kim Jin-Pyo a évoqué les différents partenariats et investissements coréens en Algérie, notamment dans les secteurs de l’industrie automobile, des batteries et de l’électricité, du traitement des déchets et des infrastructures.

Evoquant les dossiers internationaux, M. Kim Jin-Pyo a exprimé « l’inquiétude de son pays concernant la situation en Palestine et les développements dans la région », ajoutant, en outre, que son pays « soutient les efforts des Nations Unies visant à parvenir à une solution pacifique à la question du Sahara occidental ».

Par ailleurs, il a souhaité que « l’Algérie, en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité, contribue à appuyer les facteurs de stabilité dans différentes régions du monde ».

A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale coréenne a invité M. Boughali à visiter la République de Corée.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Entretien téléphonique entre Attaf et le ministre iranien par intérim des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Attaf reçoit l’envoyé spécial du Président français pour la Libye

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Attaf reçoit à Alger son homologue centrafricaine

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Arkab en Italie pour le Forum international sur la stratégie européenne en Méditerranée

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...