Khenchela : 25 tonnes d’oignon rouge exportées vers la Mauritanie

Date:

Une quantité de 25 tonnes d’oignon rouge a été exportée de la wilaya de Khenchela vers la Mauritanie, a indiqué ce mercredi le directeur du commerce et de la promotion des exportations, Belili Belkacem, cité par l’APS.

Le même responsable a indiqué « qu’il a donné mardi soir avec M. Rabah Merdaci, le président du bureau de wilaya de la Fédération algérienne des exportateurs algériens (association nationale des exportateurs algériens), le coup d’envoi d’une cargaison contenant 25 tonnes d’oignon rouge vers le port de Nouakchott en Mauritanie via le port de Skikda ».

Ce cadre a précisé que « l’exportation de cette quantité d’oignon rouge produit à Khenchela s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’économie hors hydrocarbures », ajoutant que « l’opération vient traduire les orientations de la bonne gouvernance de l’Etat algérien dans le domaine de la promotion et de l’encouragement de l’investissement notamment en matière d’agriculture et la contribution à booster le développement local ».

Le secteur du commerce de la wilaya de Khenchela « œuvre à accompagner les exportateurs à travers les diverses facilitations et encouragements pour soutenir et valoriser le produit national, devenu demandé dans le marché extérieur », a assuré le même responsable.

405 tonnes d’oignon rouge seront exportées vers le Bangladesh, le Sri Lanka et l’Inde

De son côté, le gérant de l’entreprise privée exportatrice de la quantité d’oignon rouge vers la Mauritanie, Messaoudi Noui, a déclaré à l’APS que « l’entreprise prévoit au cours du premier trimestre 2024 l’exportation de 405 tonnes d’oignon rouge vers le Bangladesh, le Sri Lanka et l’Inde ».

Le même opérateur économique a indiqué que « l’oignon exporté a été acheté auprès des agriculteurs ayant investi dans le désert Nemamcha à l’extrême sud de la commune Babar à Khenchela », précisant que la valeur des cargaisons devant être exportée durant le premier trimestre de l’année en cours dépasse les 429.000 dollars.

L’opération de l’exportation a été saluée par M. Merdaci, car constituant, selon lui, « un bond qualitatif dans le domaine de la promotion du commerce extérieur entre l’Algérie et les pays voisins ce qui consolidera les relations économiques de l’Algérie avec l’étranger ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Port d’Oran : réception d’aides destinées au peuple sahraoui

Des aides sous diverses natures offertes par des associations...

Congrès de la FNTPGC : l’Algérie avance à pas sûr vers une économie diversifiée

Le représentant du ministre de l’Energie et des Mines,...

Alger : réouverture du tronçon de la rocade nord d’Alger-Dar el Beida

Le Groupe Cosider a annoncé, jeudi, dans un communiqué,...

Chlef : une personne mortellement percutée par un train

Un cinquantenaire a été mortellement percuté, mardi soir, par...