Santé : Vers la création de pôles médicaux dans la wilaya de Tindouf

Date:

Des pôles médicaux seront créés dans la wilaya de Tindouf dans le but de promouvoir les activités et prestations médicales dans cette région frontalière, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

« Des pôles médicaux, encadrés par des praticiens spécialistes, seront mis sur pied dans la wilaya de Tindouf dans le cadre des efforts de l’Etat portant promotion des activités et prestations médicales dans cette wilaya frontalière », a fait savoir le ministre en marge de sa visite de travail dans la région.

« Tous les moyens humains et matériels seront, en application des orientations du président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, accordés à la wilaya de Tindouf dans le but d’assurer une meilleure couverture des besoins du secteur local de la santé », a-t-il ajouté .

M. Saihi a rassuré que cette wilaya frontalière qui accuse un déficit en praticiens spécialistes devrait connaitre un « bond qualitatif » en termes de prise en charge médicale à la faveur de la prise d’un train de mesures opérationnelles.

Et de préciser dans ce sens que « le département de la santé envisage de redéployer un encadrement suffisant des médecins spécialistes, sortant le mois prochain des facultés, pour assurer la couverture médicale dans la région et répondre ainsi aux attentes de la population locale ».

Le ministre a ajouté que le secteur de la santé dans cette wilaya sera doté, sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’une tranche de 50 logements de fonction équipés pour les praticiens spécialistes exerçant dans la région, en plus de la réunion des condition adéquates pour stimuler les échanges d’expériences, d’études et de formation.

M. Saihi a, à ce titre, mis l’accent sur la nécessité d’échanger les expériences en télémédecine avec les centres hospitalo-universitaires dans le but d’assurer des interventions chirurgicales au profit des malades de la région.

Accompagné des autorités locales, le ministre, qui s’est enquis au niveau de l’hôpital mixte Si E-Houas à Tindouf des différents services y existants, a procédé à l’inauguration de l’extension de l’unité d’hémodialyse comprenant dix (10) nouveaux appareils, qui viennent s’ajouter à une douzaine d’autres mis au service de 60 patients insuffisants- rénaux de la wilaya.

Outre la mise en service au niveau du même établissement d’un service d’oncologie qui prend en charge actuellement six (6) cancéreux, le ministre de la santé a donné le coup d’envoi d’une caravane médicale au profit des populations nomades et des zones enclavées de la wilaya.

M. Saihi a, au terme de sa visite de travail, présidé une rencontre, en présence des cadres de son secteur, des autorités locales et des représentants de la société civile.

Au cours de cette rencontre tenue au siège de la wilaya de Tindouf, un exposé a été présenté sur les divers programmes de développement retenus pour le secteur et les nouvelles structures projetées.

Le ministre de la santé a pris connaissance des préoccupations soulevées par les représentants de la population de la wilaya.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Congrès de la FNTPGC : l’Algérie avance à pas sûr vers une économie diversifiée

Le représentant du ministre de l’Energie et des Mines,...

Alger : réouverture du tronçon de la rocade nord d’Alger-Dar el Beida

Le Groupe Cosider a annoncé, jeudi, dans un communiqué,...

Chlef : une personne mortellement percutée par un train

Un cinquantenaire a été mortellement percuté, mardi soir, par...

Tizi-Ouzou : Ré-inhumation des restes mortuaires de 81 Chouhada au village Ath Argane

Les restes mortuaires de 81 Chouhada ont été ré-inhumés,...