Charfi affirme une « parfaite maitrise » du fichier électoral

Date:

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a affirmé mardi à Médéa, une « parfaite maitrise » du fichier électoral à la faveur des révisions périodiques menée depuis 2021.

Il a assuré que de « grands efforts » ont été entrepris pour aboutir à la « maitrise parfaite » du fichier électoral qui devrait « renforcer davantage la crédibilité et insuffler une plus grande transparence » des prochains rendez-vous électoraux.

« La consistance du fichier électoral a toujours été au centre des critiques et des reproches exprimés par les parties prenantes aux élections, et dans le souci de garantir une plus grande transparence aux élections et leur crédibilité, nous avons apporté les correctifs nécessaires à travers l’assainissement des listes des personnes inscrites à ce fichier », a déclaré M. Charfi, cité par l’APS.

Il a indiqué, dans ce contexte, que la numérisation des opérations d’inscription et la promulgation de textes règlementaires régissant ces opérations « a permis d’éliminer près d’un million de doubles inscriptions entre 2021 et 2023 ».

« La maitrise du fichier électoral va renforcer, non seulement, la crédibilité des prochains scrutins, mais assurer également la sécurité de ces derniers et protéger le choix des électeurs », a-t-il ajouté, soulignant que « la Constitution de 2020 consacre le principe de sacralité du libre choix des électeurs ».

Pour sa part, le conseiller juridique au niveau de l’ANIE, Hamid Bouhadi, a évoqué le volet relatif au déroulement de la révision ordinaire des listes électorales entamée le 5 novembre et qui s’achève ce mardi 5 décembre.

Il a révélé que « plus de 960 mille personnes ont été éliminées des listes électorales au cours de la période 2021 jusqu’à 2023, dont 650 mille personnes pour double inscription sur le fichier électoral et 312 mille personnes pour décès ».

Les résultats préliminaires de cette dernière révision présentés par ce responsable fait mention de l’élimination de plus de 340 mille personnes pour double inscription et 412 mille nouveaux inscrits.

Selon M. Bouhadi, le corps électoral est estimé, à la clôture de l’opération de révision, à 23.240.286 électeurs.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle : le FLN appelle le président Tebboune à briguer un nouveau mandat

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a...

Charfi : retrait d’un million de formulaires de souscription des signatures par 14 postulants

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...

Le plan de développement stratégique de l’ANIE 2022-2024 élaboré

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...

Saida Neghza annonce sa candidature à la Présidentielle

La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes...