Le président Tebboune en visite de travail dans la wilaya de Tindouf

Date:

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé, jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tindouf au cours de laquelle il inaugurera et inspectera plusieurs projets vitaux de développement.

A son arrivée à l’aéroport de Tindouf « Commandant Ferradj », le président de la République, qui était accompagné du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a écouté l’hymne national avant de passer en revue des détachements des différentes Forces de l’Armée nationale populaire, qui lui ont rendu les honneurs. Le président de la République a été accueilli par les autorités locales et de sécurité, ainsi que par des représentants des notables de la région.

Lors de la première étape de sa visite, détaille l’APS, le président Tebboune procèdera à la pose de la première pierre du projet d’usine de traitement du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, le plus grand investissement minier en Algérie depuis l’indépendance, avec une réserve estimée à près de 3,5 milliards de tonnes de fer.

Ce projet structurel passera par plusieurs phases s’étalant de 2022 à 2040. Il sera procédé, lors de la première phase, à l’extraction de 2 à 3 millions de tonnes/an de minerai de fer avec son transport par voie terrestre. La deuxième phase débutera après la réalisation d’une ligne ferroviaire, pour une plus grande capacité d’exploitation de la mine devant permettant l’extraction de 40 à 50 millions de tonnes/an. Ce projet d’envergure créera, dans un premier temps, environ 3.000 emplois et de nouveaux métiers liés au secteur.

Le président de la République, procédera, lors de la deuxième halte de sa visite, à la pose de la première pierre du projet de ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, un mégaprojet stratégique visant la valorisation de l’une des plus grandes mines de fer au monde. Ce projet s’étend sur 950 km d’infrastructures ferroviaires, formant l’épine dorsale du transport vers les installations minières, puis vers les zones industrielles et les ports couverts par le réseau national de chemins de fer.

A cette occasion, le président Tebboune rencontrera des représentants de la société civile et des notables de cette région à la dimension stratégique.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Président Tebboune donne son aval pour la révision des pensions de retraite

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...