PLF 2024 : Baddari présente un exposé devant la commission des finances de l’APN

Date:

La commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) a écouté, mercredi, un exposé présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, dans le cadre de l’examen des budgets sectoriels prévus dans le projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2024, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors de la présentation, le ministre a mis en avant la « grande dynamique » que connaît son secteur dans le cadre de la concrétisation de la stratégie tracée en la matière et visant « la révision de la carte des formations et le regroupement de certains domaines pour assurer meilleure distribution des formations dans les établissements universitaires et faciliter l’orientation des étudiants ».

Cette stratégie vise à « encourager l’innovation et les idées innovantes en vue de lancer un programme permettant aux étudiants de créer leurs propres start-ups, d’impulser le programme sectoriel relatif à la numérisation et d’encourager les institutions sous tutelle à créer des filiales ».

Concernant le budget alloué à son secteur au titre de l’exercice 2024, M. Baddari a fait état de « 618,79 mds de DA sous forme d’autorisations d’engagement, soit une hausse de 11,3% par rapport à l’exercice 2023 » et de « 647,02 mds de DA de crédits de paiement (+8,1%) ».

Intervenant lors de cette séance, qui s’est déroulée en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le président de la Commission des finances et du budget, Saad Beghidja, a salué « les grands efforts » consentis dans le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui ont permis aux établissements universitaires de réaliser un « saut qualitatif » dans le classement mondial des universités.

Les interventions des membres de la commission ont porté sur les œuvres universitaires, la rénovation des bâtiments dans les université, l’ouverture de certaines spécialités, le logement de fonction pour les enseignants universitaires, le régime contractuel relatif aux enseignants, le transport et la restauration universitaires, ainsi que les mécanismes de recrutement des enseignants.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Mauritanie : création d’une Association des diplômés des universités et instituts algériens

Une Association des diplômés des universités et instituts algériens...

Un réseau criminel international de trafiquants de psychotropes démantelé à Bordj Bou Arreridj

Les services de Gendarmerie nationale à Bordj Bou Arreridj,...

Accidents de la route : 4 morts et 231 blessés en 24 heures

Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 231...

Ouargla : Décès de l’ancien journaliste Mohamed Boussiha

L’ancien journaliste à la station régionale de la télévision...