Président Tebboune : l’Algérie et la Turquie entretiennent des relations « solides »

Date:

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, mardi, que l’Algérie et la Turquie entretenaient des relations « solides avec des perspectives ouvertes sur davantage de coopération » eu égard à la « volonté politique sincère » des deux pays.

Animant une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan au terme de la cérémonie de signature de la déclaration commune de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau, le Président Tebboune a déclaré: « Si nous devons, suite à cette fructueuse rencontre, évaluer les relations algéro-turques à l’occasion de la tenue de cette session, nous dirons en toute sincérité que ces relations sont solides avec des perspectives ouvertes à davantage de coopération eu égard à la volonté politique sincère en Algérie et en Turquie ».

Le président de la République a évoqué, dans ce cadre, « la dynamique de coopération économique et d’échange commercial qui a notablement évolué ces dernières années », rappelant que le volume des échanges commerciaux « a atteint plus de 5 mds USD en 2022 et devrait dépasser les 6 mds USD en 2023 ».

Grace à ce volume d’échanges, l’Algérie est devenue « le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination de l’investissement turc dans le continent », a-t-il souligné.

Le Président Tebboune a qualifié, dans le même contexte, la visite du président turc en Algérie d' »échéance importante » dans le cours des relations entre les deux pays, en dépit, a-t-il dit, « des circonstances particulière et exceptionnelles marquant actuellement la situation au double plan régional et international ».

Les entretiens entre les deux parties, poursuit le Président Tebboune, ont constitué une opportunité précieuse ayant permis d’évoquer « les relations bilatérales en général et les réalisations concrétisées ensemble depuis la tenue de la première session du conseil de coopération de haut niveau algéro-turc, devenu aujourd’hui un conseil de coopération stratégique ».

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Club des vétérans de l’Information et de la Culture distingue la comédienne Biyouna 

Le Club des vétérans de l'Information et de la...

Les Marocains font très peu confiance aux médias de leur pays

Les Marocains font très peu confiance aux médias de...

Algérie Ferries annonce la modification du programme des traversées

La compagnie maritime Algérie Ferries, appelée également Entmv, a...

L’AEP, le stockage des céréales et les actes d’urbanisme au centre de la réunion du Gouvernement

Le Gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Premier...