Constantine : cap sur le logement promotionnel aidé

Date:

Au total 12.461 logements, toutes formules confondues, sont en cours de réalisation à travers les douze communes de la wilaya de Constantine, ont fait savoir les responsables locaux du secteur de l’habitat.

Le plus grand nombre de ce quota représente le segment du logement promotionnel aidé (LPA), soit 7.986 unités qui sont en cours de construction à travers diverses communes de la wilaya, dont les taux d’avancement des travaux sont évalués entre 30 et 90 %, ont précisé à l’APS les services de la direction du logement.

Pas moins de 1.174 logements sociaux participatifs (LSP) sont également en cours de réalisation dont 1.099 unités ont été affectées au bénéfice de la circonscription administrative Ali Mendjeli, alors que 75 autres l’ont été au profit de la commune de Didouche Mourad.

Le taux global de concrétisation de ces opérations a atteint 50 %, a-t-on ajouté, précisant que l’ensemble de ces projets a été confié à des entreprises publiques et privées.

S’agissant de la formule du logement public locatif (LPL), 1.726 unités inscrites au titre des exercices 2021 et 2022, sont en cours de réalisation à travers 7 communes dont la part du lion a été consacrée à la circonscription administrative Ali Mendjeli (670), suivie des communes de Constantine (540), d’El Khroub (86), de Messaoud Boudjeriou (30) en plus de 100 autres unités pour chacune des communes d’Ibn Ziad, de Didouche Mourad, d’Ouled Rahmoune et d’Ain Smara, a révélé, de son côté, le chef du service chargé de ce dossier à la direction du Logement, Samir Bendjabalah.

Il a rappelé, dans le même contexte, que 1.745 logements de ce type d’habitat, ont été réceptionnés depuis début 2023, dont 645 unités dans la commune de Hamma Bouziane, 500 dans la circonscription administrative Ali Mendjeli en plus de 300 logements pour chacune des communes d’Ibn Badis et d’Ain Abid.

Lancés en travaux au titre de l’exercice 2023, pas moins de 200 logements de type location-vente (AADL) sont en cours de construction à l’extension Ouest de la circonscription administrative Ali Mendjeli, selon les services de la direction du logement qui ont rappelé que plus de 16.000 logements de cette formule ont été attribuées à leurs bénéficiaires durant les années 2020 et 2021.

Plus de 1.300 logements promotionnels libres en réalisation

Pas moins de 1.375 logements promotionnels libres (LPL) sont en cours de construction à Constantine, El Khroub et la circonscription administrative Ali Mendjeli, a indiqué, pour sa part, le directeur de wilaya de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Fares Boukhedouni, précisant que la réalisation de ce nouveau programme aura pour objectif de soutenir les autres formules d’habitat et de répondre aux besoins des demandeurs de logements.

Ce quota, a-t-il indiqué, est constitué de 1.172 logements affectés à la ville de Constantine, dont les travaux ont été entamés en 2022 avec un taux d’avancement estimé à 45 %, 143 unités pour la circonscription administrative Ali Mendjeli, dont les taux d’avancement des chantiers sont évalués entre 30 et 60 % en plus de 60 autres unités dans la commune d’El Khroub (30 %), notant que la réception de ces projets est prévue pour « fin 2024 ».

Dans la circonscription administrative Ali Mendjeli, 233 logements de ce même segment, a ajouté le même responsable, ont été réalisés à l’Unité de Voisinage (UV) 6 et attribués à leurs bénéficiaires, juillet dernier.

Le même responsable qui s’est félicité de la réussite de plusieurs projets d’habitat, réalisés durant les années passées, constituant « un indicateur de l’importance des programmes mis en œuvre par les pouvoirs publics pour améliorer le cadre de vie des citoyen », a signalé que 1.000 logements promotionnels publics (LPP) dont 620 réalisées à la ville Massinissa (Khroub) et 380 à la l’extension Ouest de circonscription administrative Ali Mendjeli, ont été attribués en 2022. 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Zahana : 35 nouveaux bus seront affectés à l’ETUSA d’Adrar

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana annoncé,...

Jijel : fermeture de la RN43 à Ziama Mansouriah suite à un éboulement

La route nationale RN43 dans son segment reliant les...

Dessalement d’eau de mer : les travaux de raccordement de « Fouka 2 » et « Cap Djinet » achevés avant fin 2024

Les travaux de raccordement des stations de dessalement d’eau...

Le CISA de Chlef, pour un nouveau départ dans la vie

Le centre intermédiaire de soins en addictologie (CISA) de...