Agression sioniste contre Ghaza : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à des « pauses humanitaires »

Date:

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé mercredi soir à des « pauses et couloirs humanitaires » de quelques jours dans la bande de Ghaza dans un texte qui a recueilli 12 voix pour et 3 abstentions (Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie), alors que l’ambassadeur palestinien a souhaité que l’instance onusienne aurait dû appeler  »à un cessez-le-feu il y a longtemps ».

C’est la première résolution adoptée par le Conseil de sécurité depuis fin 2016 sur le dossier de l’agression sioniste permanente contre les Palestiniens. La résolution préparée par Malte « appelle à des pauses et couloirs humanitaires étendus et urgents pendant un nombre de jours suffisants » pour permettre d’apporter une aide humanitaire aux civils de Ghaza.

Une précédente version du texte réclamait une pause initiale de cinq jours consécutifs dans les 24 heures suivant l’adoption de la résolution. « Il faut que ce soit suffisamment long pour nous permettre de mobiliser les ressources – une fois que nous aurons suffisamment de carburant – pour apporter à la population ce dont elle a besoin », a commenté mercredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

Les résolutions du Conseil de sécurité sont contraignantes, ce qui n’empêche pas certains pays de les ignorer. La résolution, qui s’est concentrée sur la situation des enfants « exige que toutes les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international, surtout concernant la protection des civils, en particulier des enfants ».

Le Conseil « a finalement agi » mais il « aurait dû appeler à un cessez-le-feu il y a longtemps. Il aurait dû appeler à un cessez-le-feu maintenant », a regretté l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour.

Un amendement présenté par la Russie, qui demandait comme l’Assemblée générale une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation » de l’agression sioniste contre la population de Ghaza, a été rejeté. « C’est une honte que le Conseil qui a des outils puissants et uniques à sa disposition (…) ne soit parvenu qu’à un appel si faible », a commenté l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia.

Le Conseil de sécurité aurait du appeler à un cessez-le feu depuis longtemps

Le représentant permanent de l’état de Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, a estimé dans la nuit de mercredi à jeudi que  »le Conseil de sécurité était censé appeler à un cessez-le-feu il y a longtemps », après la résolution adoptée quelques instants auparavant par le Conseil appelant à des  »pauses et couloirs humanitaires » dans la bande de Ghaza, soumise depuis le 7 octobre dernier à une sauvage agression de l’entité sioniste, indique l’agence palestinienne Wafa.

 »Le Conseil était censé appeler à un cessez-le-feu maintenant et répondre aux appels des Nations Unies et toutes les organisations humanitaires, appelant à un cessez-le-feu humanitaire », a-t-il regretté, relevant dans son intervention devant le Conseil de sécurité que  » (le Conseil) était censé être convaincu qu’il n’y avait pas de solution militaire, surtout si cette solution était basée sur des actes atroces, et le Conseil de sécurité était censé promouvoir des solutions politiques ».

Le diplomate palestinien, cité par l’agence Wafa, s’est par ailleurs interrogé, après l’affirmation du représentant de l’entité sioniste que la résolution du Conseil ne sera pas respectée, ce que  »fera le Conseil qui vient d’adopter sa décision  », avant de relever que  »la résolution ne condamnait pas le meurtre par l’enité sioniste dee 11.000 Palestiniens, dont la plupart sont des civils, parmi eux 5 000 enfants palestiniens, ni les attaques aveugles lancées contre les hôpitaux et les écoles, ni le meurtre par l’entité sioniste d’employés, de journalistes, de médecins et d’équipes des Nations Unies ».

Soulignant que  »rien ne justifie les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide », Ryad Mansour, qui a rappelé la destruction des hôpitaux, le manque d’eau potable et de nourriture dans la bande de Ghaza, a dit :  »Dieu leur a envoyé de la pluie au moment où vous essayiez de convaincre (l’entité sioniste) d’autoriser l’entrée de carburant pour faire fonctionner les stations d’eau. »  »Le cessez-le-feu maintenant, et sans retarder l’intervention internationale en faveur de la liberté, de la justice et de la paix, est le moment idéal pour que la paix prévale », a-t-il ajouté, cité par Wafa.

Des bombardements incessants contre diverses zones de la bande de Ghaza

Les avions de combat et l’artillerie de l’occupation ont lancé jeudi à l’aube une série de raids sur le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Ghaza et les zones Nord de la ville de Ghaza, au 41e jour de l’agression sioniste barbare contre l’enclave palestinienne, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Des sources locales ont rapporté que les avions d’occupation ont bombardé deux maisons du camp de Nuseirat, faisant de nombreux martyrs et blessés.

De plus, les avions d’occupation ont mené de lourdes frappes aériennes à Beit Lahia et à proximité de l’hôpital indonésien dans le Nord de la bande de Ghaza, selon Wafa.

L’artillerie d’occupation continue aussi de bombarder diverses zones des quartiers de la ville de Ghaza, en particulier le quartier de Rimal, tout en assiégeant la ville et en empêchant la circulation des citoyens et des ambulances.

La machine de guerre sioniste a aussi bombardé les environs de la station-service centrale, qui abrite des dizaines de personnes déplacées, entraînant la mort et les blessures de nombreux citoyens.

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé, mercredi, que l' »agression barbare menée, depuis le 7 octobre, par l’armée sioniste contre le peuple palestinien à Ghaza et en Cisjordanie occupée a fait au moins 11.517 martyrs palestiniens et environ 32.000 blessés.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste passe à 34.488 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : le bilan des agressions génocidaires sionistes s’alourdit à 34.454 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

Ghaza : les manifestations contre l’agression sioniste gagnent les campus européens

Les manifestations contre l'agression génocidaire sioniste en cours dans...

Espagne : saisie de 25 tonnes de haschich dans un camion de melons en provenance du Maroc

Les autorités espagnoles ont saisi 25 tonnes de haschisch...