Ali Aoun : l’industrie locale des produits pharmaceutiques couvre environ 68% des besoins

Date:

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, a évoqué, lundi à l’Assemblée populaire nationale (APN), la réalité du secteur de l’industrie pharmaceutique.

S’exprimait lors d’une séance d’audition tenue par la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’APN, M. Aoun a fait savoir que l’industrie locale des produits pharmaceutiques couvre environ 68% des besoins selon les statistiques à fin 2022 et devra atteindre un taux de 70% fin 2023.

Il a précisé que 3.327 médicaments sont produits localement sur un total de 4.544 médicaments enregistrés sur la nomenclature nationale des médicaments.

Le ministre a imputé la pénurie de certains médicaments et produits pharmaceutiques à plusieurs facteurs, dont essentiellement la spéculation, les problèmes de distribution et le manque de coordination entre les secteurs, précisant que la solution consiste en l’élargissement de la production locale.

En ce qui concerne la numérisation du secteur, il a rappelé la mise en place d’une plateforme numérique incluant toutes les informations relatives à l’état des stocks des produits pharmaceutiques déclarés par les entreprises d’importation et de fabrication.

Entreprises publiques

Lors de cette séance, M. Aoun a présenté un exposé sur la réalité du secteur des entreprises économiques publiqueset ses plans pour l’avenir. Il a affirmé que l’année 2024 sera l’année de la relance du secteur des entreprises économiques publiques, à travers la mise en œuvre d’une stratégie basée sur la bonne gouvernance et la relance des unités à l’arrêt.

Lors de son exposé, le ministre a évoqué les problèmes et les retards cumulés par le secteur des entreprises économiques publiques depuis des années, affirmant que « l’année 2024 sera l’année de la renaissance de ce secteur, à travers un programme ambitieux qui adopte une nouvelle stratégie basée sur l’amélioration de la performance, la bonne gestion des entreprises économiques publiques et la levée des obstacles qui les entravent », selon la même source.

Il rappelé dans le même contexte que le secteur industriel public est constitué de 11 groupes et holdings, 182 entreprises, et une entreprise spécialisée dans l’analyse et la prospective, ainsi qu’une université industrielle.

Concernant les indicateurs économiques du secteur jusqu’à août 2023, M. Aoun a indiqué qu’ils font état de « la poursuite de la reprise des holdings et des groupes industriels, contre la fragilité de certains groupes et sociétés et une faiblesse à répondre aux exigences du marché et à se mettre au diapason de la compétitivité ».

Abordant la stratégie de développement du secteur public, issue du programme et des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a précisé que cette stratégie repose sur trois principaux axes, à savoir la réorganisation du secteur public marchand et industriel, la gouvernance des entreprises publiques économiques (EPE), la levée des obstacles sur les EPE à l’arrêt et dont le nombre s’élève à 31 entreprises et la relance des EPE et des unités à l’arrêt et dont le nombre est de 51 entreprises.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab s’entretient avec la ministre tunisienne de l’Industrie et de l’Energie

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab...

CNMA : bientôt un produit couvrant les risques liés aux calamités agricoles

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) s’apprête à...

Le fondateur du groupe Ifri Laïd Ibrahim n’est plus

Laïd Ibrahim, fondateur du groupe Ifri, est décédé, ce...