Port de Djendjen : mise en service d’un engin de chargement de clinker

Date:

Un engin de chargement automatique de clinker (constituant du ciment), d’une capacité de 18.000 tonnes par jour a été mis en service ce lundi au Port de Djendjen (Jijel). La mise en service a été présidée par le ministre des Transport, Youcef Chorfa, qui effectue en visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

Le représentant de la société Holcim Algérie, propriétaire de cet engin, a indiqué au cours d’explications fournies au ministre, que ce dispositif de chargement à bord des navires a nécessité une enveloppe financière de 3 millions d’euros.

Il a ajouté, selon l’APS, que l’engin en question représente un tournant dans le développement de la logistique nationale dédiée à l’exportation de ciment, ainsi que dans la satisfaction des demandes provenant des exportateurs de clinker.

Le shiploader permet de réduire le temps d’attente et les surestaries

Outre qu’il accélère les opérations de chargement, le « shiploader » mis en service permet également aux navires d’accoster, d’être traités et de quitter le Port en peu de temps, réduisant ainsi les délais d’attente en rade et partant, les surestaries (surcoûts d’immobilisation), a ajouté le représentant d’Holcim Algérie.

L’utilisation de cet engin de chargement permet aussi de préserver la qualité du produit, qui se déprécie au contact de l’eau, et de protéger l’environnement en évitant les déperditions du produit et les émanations de gaz et de poussières, a-t-on également expliqué.

Deux engins similaires qui seront « bientôt importés de Chine »

Le président-directeur général du Port de Djendjen, Abdeslam Bouab, a révélé, de son côté, qu’une commande a été passée par le Port en vue de l’acquisition de deux engins similaires qui seront « bientôt importés de Chine ».

Le ministre des Transports avait auparavant inauguré le dédoublement de la voie ferrée reliant le Port de Djendjen à la zone industrielle de Bellara.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Finances publiques : Les réformes profondes donnent plus de liberté aux gestionnaires publics

Le président de la Cour des comptes, Abdelkader Benmaarouf...

Raffinage pétrolier : Hachichi inspecte les unités de production à Skikda

Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a effectué,...

Alger : Ouverture du Salon de l’emploi, de la formation et de l’entrepreneuriat

La 18e édition du Salon de l'emploi, de la...

Salon international du tourisme : Tassili Airlines annonce des prix promotionnels sur la ligne Alger-Paris-Alger

La compagnie aérienne Tassili Airlines a annoncé mercredi des...