Journée nationale de la presse : Laagab visite plusieurs établissements médiatiques nationaux

Date:

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a visité, dimanche, plusieurs établissements médiatiques nationaux à l’occasion de la Journée nationale de la presse (22 octobre), où il a adressé ses vœux à la corporation médiatique et salué ses efforts, notamment en ce qui concerne la couverture de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza.

Le ministre a déclaré que la célébration de la Journée nationale de la presse « n’a pas été annulée, mais plutôt ajournée jusqu’à ce que la situation se stabilise en Palestine pour qu’elle soit exceptionnelle ».

L’occasion était pour le ministre de fustiger « le traitement par l’Occident des évènements sanglants survenus dans la bande de Ghaza, où les journalistes sont tués ».

Au siège de la Maison de la presse « Tahar Djaout », première étape de sa visite, le ministre de la Communication a qualifié cet édifice médiatique de « pilier fondamental de la pluralité médiatique en Algérie et symbole de la liberté de la presse et de la résistance contre le terrorisme », appelant la presse nationale à « se mobiliser pour barrer la route aux conspirateurs contre l’Algérie ».

Il a salué le communiqué rendu public ce jour par les éditeurs de la presse nationale sur la liberté de la presse dans le monde en fustigeant le traitement médiatique occidental de la guerre menée par l’occupant sioniste contre la population de Ghaza.

« Faire entendre la voix de la Palestine », tel était l’objectif de l’unification des Unes des titres nationaux, salué par le ministre de la Communication.

Au siège de la Télévision algérienne, le ministre a adressé ses vœux aux responsables et employés de l’Etablissement public à l’occasion de cette Journée nationale et s’est enquis du déroulement du travail en son sein et de ses contributions dans la couverture des différentes activités nationales et internationales.

Lors de sa visite au siège de la Radio algérienne, plus précisément à « Ifrikya FM » qui diffuse ses programmes 24/24h en ondes courtes à tous les Etats, dans l’attente du passage aux ondes « FM » dans différentes langues, le ministre a affirmé que « l’Algérie doit occuper la place qui lui sied en Afrique, une démarche à laquelle contribue cette expérience spéciale qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs stratégiques de l’Etat ».

Lors de sa visite aux sièges des quotidiens d’expression arabe « Echaab » et « El Massaa » et des quotidiens francophones « El Moudjahid » et « Horizons », le ministre s’est félicité des efforts consentis par la presse publique, l’appelant à « consentir davantage d’efforts face à la rude concurrence et à la vitesse de circulation de l’information, en recourant aux éminentes plumes algériennes et étrangères, et en engageant une réflexion autour de l’élaboration d’un magazine hebdomadaire spécialisé dans l’analyse médiatique ».

M. Lagaab a, également, visité le siège du journal « l’Expression », le Centre international de presse (CIP), le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI), ou il a appelé à la nécessité de faire la promotion de l’immense travail et des prestations fournies par ces deux centres aux secteurs gouvernementaux et autres ».

Au siège de la chaîne  » Echorouk News » qu’il a visité au nom de toutes les chaînes privées en Algérie », le ministre a adressé ses vœux à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’audiovisuel, à l’occasion de la Journée nationale de presse, soulignant les efforts consentis pour traiter les différentes questions nationales et internationales, notamment les évènements sanglants à Ghaza, notant que les deux projets de loi relatifs à l’activité audiovisuelle et à la presse écrite et électronique seront présentés incessamment au parlement, appelant à l’adaptation aux nouvelles lois, au mieux des intérêts des médias nationaux ».

Le ministre a conclu sa tournée par une visite au siège de l’Agence Algérie Presse Service (APS), où il a mis en avant son rôle dans la couverture des différents évènements nationaux et internationaux, soulignant l’importance « d’accompagner sa présence à l’intérieur du pays, par une implantation dans les plus grandes capitales internationales, notamment en Afrique ».

A cet égard, il a souligné l’importance de la couverture des activités économiques en Algérie et de l’accompagnement des efforts déployés par l’Etat dans ce domaine, tout en œuvrant à l’amélioration du traitement de l’information et sa diffusion pour suivre les derniers développements survenus dans le monde ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Eau potable : poursuite des efforts pour alimenter les pôles urbains à forte densité démographique

Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal, a affirmé, jeudi...

Belaabed : Les épreuves du BAC 2024 se sont déroulées dans d' »excellentes » Conditions

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé,...

Merad : Nécessité de renforcer les mesures proactives de lutte contre les incendies de forêts

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée par toutes les stations

La Société nationale de commercialisation et de distribution de...