Des camions d’aide humanitaire entrent à Ghaza à travers le poste-frontière de Rafah

Date:

Vingt camions chargés d’aide humanitaire sont entrés samedi à Ghaza à travers le poste-frontière de Rafah (Egypte), après un blocus complet de deux semaines imposé par l’entité sioniste qui mène une agression meurtrière contre l’enclave palestinienne, ont rapporté des médias.

Ces camions du Croissant-Rouge égyptien, qui se charge de l’acheminement de l’aide des différentes agences de l’ONU, ont traversé l’immense porte du poste-frontière au 15e jour de l’agression sioniste contre Ghaza, alors que des tonnes d’aide s’entassent depuis des jours dans l’attente d’un passage vers les 2,4 millions de Ghazaouis, pour moitié des enfants et adolescents, privés d’eau, d’électricité ou de carburant.

Ce nombre de camions reste toutefois insuffisant selon l’ONU qui estime à au moins 100 camions par jour les besoins des Ghazaouis. Avant cette agression, ils dépendaient déjà pour 60% d’entre eux de l’aide alimentaire internationale.

Le convoi d’aide à Ghaza « ne doit pas être le dernier », prévient l’ONU

« Le premier convoi ne doit pas être le dernier », a prévenu samedi depuis le Caire, le patron de l’humanitaire de l’ONU Martin Griffiths. « Je suis confiant que ce chargement sera le début d’un effort durable pour fournir des biens essentiels –notamment de la nourriture, de l’eau, des médicaments et du carburant– aux Ghazaouis de façon sécurisée, inconditionnelle et sans obstacle », a-t-il ajouté.

Selon les médias égyptiens, les cargaisons de samedi ne contiennent que de l’aide alimentaire et médicale et non du carburant, vital dans la bande de Ghaza dont l’unique centrale électrique est à l’arrêt.

Vendredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait appelé depuis Rafah, l’unique ouverture sur Ghaza qui ne soit pas aux mains de l’entité sioniste, au « passage rapide » de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien. Guterres a déclaré qu’il était « essentiel d’avoir du carburant » pour pouvoir distribuer l’aide aux Palestiniens de cette enclave, sous strict blocus depuis 16 ans.

Trois camions chargés de 60 tonnes de produits alimentaires d’urgence

Le Programme alimentaire mondial (PAM), dont le siège est à Rome, a indiqué dans un communiqué que le convoi qui a emprunté le point de passage de Rafah comprenait « trois camions chargés de 60 tonnes de produits alimentaires d’urgence du PAM ».

« Cette nourriture est désespérément nécessaire car les conditions à l’intérieur du sud de Ghaza sont vraiment catastrophiques », a déclaré Cindy McCain, directrice exécutive du PAM, citée dans le communiqué.

Le PAM a précisé qu’il disposait de 930 tonnes supplémentaires de produits alimentaires d’urgence à la frontière de Rafah ou à proximité, prêtes à être introduites dans la bande de Ghaza dès que l’accès y sera à nouveau autorisé.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’Algérie défend le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination au Séminaire de la décolonisation à Caracas

Portant l’étendard des nations et peuples libres, la délégation...

L’ONU signale le déplacement forcé de 700.000 personnes à Ghaza

L'ONU a annoncé le déplacement forcé, au cours des...

33e Sommet arabe : appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza

La Ligue des Etats arabes a appelé, jeudi, à...

Un prisonnier politique sahraoui entame une grève de la faim pour dénoncer les abus de l’occupant marocain

Le prisonnier politique sahraoui et membre du groupe Gdeim...