L’aide devrait entrer dans Ghaza au plus tôt samedi

Date:

L’aide humanitaire internationale devrait pouvoir entrer dans la bande de Ghaza « demain (samedi) ou dans ces eaux-là », a déclaré le responsable des situations d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths.

« Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées pour garantir qu’une opération d’aide à Ghaza démarre le plus rapidement possible », a déclaré M. Griffiths, cité par un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Genève. « Une première livraison devrait démarrer demain ou dans ces eaux-là », a poursuivi M. Griffiths.

Interrogé lors du point de presse régulier de l’ONU à Genève, le porte-parole, Jens Laerke, a expliqué qu’il n’était pas en mesure d’être plus précis sur l’ouverture du passage de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et Ghaza. Il a exprimé « l’espoir que les livraisons pourront commencer le plus tôt possible, d’une manière sûre, sécurisée, durable et, espérons-le, de manière à pouvoir être étendues ».

Martin Griffiths et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se trouvent en Egypte pour négocier les détails de l’entrée notamment avec les autorités égyptiennes.

Agression sioniste : 3866 martyrs et plus de 13400 blessés à Ghaza et en Cisjordanie

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi que le bilan des victimes de l’agression sioniste contre Ghaza et la Cisjordanie occupée, s’est alourdi à 3.866 martyrs et plus de 13.400 blessés.

Le ministère a déclaré dans un communiqué publié par l’agence de presse Wafa, que 3.785 martyrs sont tombés dans la bande de Ghaza depuis le début de l’agression sioniste le 7 octobre, tandis que le nombre de martyrs dans les gouvernorats de Cisjordanie s’élève à 81.

Il a ajouté que plus de 12.000 citoyens ont été blessés depuis le début de l’agression dans la bande de Ghaza, tandis qu’en Cisjordanie, le nombre de blessés a atteint environ 1.400. Un précédent bilan a fait état de 3.569 martyrs et plus de 13.200 blessés à Ghaza et en Cisjordanie.

Pour le 14e jour consécutif, l’armée de l’occupation sioniste continue de cibler la bande de Ghaza avec d’intenses frappes aériennes qui ont rasé des quartiers entiers et déplacé plus d’un million de personne.

Dans ce sillage, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a averti vendredi que toute escalade ou même poursuite de l’agression sioniste contre la Palestine sera « catastrophique » pour la population locale.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le mouvement Hamas donne son accord pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le mouvement Hamas vient de charger, ce lundi, les...

Khenchela : Merad inspecte le périmètre agricole de Cosider Agrico

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de...

Espagne : le Maroc fustigé pour non-coopération dans la lutte contre le trafic de drogue

Une magistrate espagnole a tiré la sonnette d'alarme quant...

Ghaza : le bilan de l’agression sioniste s’élève à 34.735 martyrs

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...