Algérie : partis et organisations condamnent les crimes odieux de l’entité sioniste

Date:

Plusieurs partis politiques, associations et organisations nationales ont réaffirmé mercredi leur condamnation des crimes odieux commis contre le peuple palestinien par l’entité sioniste, appelant à présenter les auteurs de ces crimes devant la Cour pénale international (CPI).

Dans ce contexte, le mouvement Ennahda a affirmé sa position constante de soutien au peuple palestinien, dénonçant l’agression brutale perpétrée sur l’hôpital « Al-Maamadani » à Ghaza qui a fait des centaines de martyrs parmi les civils sans défense.

Le mouvement a, en outre, appelé les associations des droits de l’Homme et les avocats algériens à engager des poursuites contre les auteurs de ce crime barbare pour qu’ils soient présentés devant la CPI.

Pour sa part, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a réitéré son rejet catégorique des génocides commis contre le peuple palestinien sans défense, appelant l’ensemble des cadres syndicaux et travailleurs à sortir jeudi à Alger dans le cadre de la marche de solidarité.

De son côté, l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a mis l’accent sur l’impératif d’agir pour adopter « une position ferme et unifiée contraignant l’ennemi sioniste à cesser ses agressions qui ont atteint un degré inédit de barbarie ».

Même position affichée par le Syndicat national des magistrats (SNM) qui a appelé toutes les organisations des droits de l’homme à « intenter une action pénale près la CPI contre les dirigeants de l’entité sioniste ».

De son côté, la Fédération algérienne des consommateurs (FAC) a appelé à « l’intensification des consultations entre les pays arabo-musulmans pour demander l’arrêt immédiat de l’agression, l’ouverture de couloirs humanitaires pour acheminer l’aide à la bande de Ghaza et l’organisation d’une conférence internationale pour collecter des dons et des aides des pays amis ».

Dans le même sens, l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a appelé à participer à la marche de solidarité, prévue jeudi, pour soutenir le peuple palestinien dans son combat et sa résistance.

Pour sa part, le Secrétariat général du Conseil consultatif de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a appelé la communauté internationale à « intervenir pour mettre fin aux crimes horribles et aux actes d’extermination ethnique perpétrés par l’entité sioniste arrogante à l’encontre du peuple palestinien », invitant la nation arabo-musulmane à « renforcer et à coordonner ses positions mais également à intensifier ses efforts pour soutenir la résistance du peuple palestinien ».

Au terme d’une réunion ayant réuni 13 partis politiques, les participants ont rendu public un communiqué dans lequel ils ont jugé impératif de former une commission des droits de l’homme pour authentifier les crimes de guerre commis par l’occupant sioniste contre le peuple palestinien et à intenter une action pénale devant la CPI pour condamner l’occupant.

Les partis signataires du communiqué ont également réitéré leur « soutien absolu, par tous les moyens, à la résistance palestinienne brave, la criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste et le rejet de toutes formes de déplacement forcé des Palestiniens ».

Un appel d’urgence a également été lancé « pour la mise en place d’un pont aérien pour secourir nos frères à Ghaza assiégée et l’ouverture immédiate du passage de Rafah pour recevoir les aides officielle et populaire », selon le communiqué.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie-Sénégal : Attaf évoque à Dakar les défis de la coopération bilatérale

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Attaf reçu par le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Entretien téléphonique entre Attaf et le ministre iranien par intérim des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Attaf reçoit l’envoyé spécial du Président français pour la Libye

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...