Formation professionnelle : 88.784 places pédagogiques aux bénéficiaires de l’allocation chômage

Date:

« Au total 88.784 places pédagogiques réparties sur 887 établissements du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels sont destinées au profit des bénéficiaires, sans qualification, de l’allocation chômage, afin de leur permettre de bénéficier de la formation professionnelle pour la session d’octobre », a fait savoir le directeur de l’organisation et de la régulation du marché de l’emploi à l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Fayçal Larabi.

Dans une déclaration à l’APS, M. Larabi a expliqué que cette formation est destinée aux bénéficiaires sans qualification dans le but de leur permettre une meilleure employabilité et une insertion professionnelle. Il s’agit de bénéficier d’une formation qualifiante de courte durée (3 à 6 mois) pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir un certificat de formation facilitant ainsi une insertion dans le monde du travail dans des spécialités exigées par le marché de l’emploi.

Pour la réussite de cette opération, deux plateformes numériques « TAAHIL » et « TAKWIN » ont été lancées par l’ANEM en coordination avec le secteur de la formation professionnelle pour assurer l’orientation et l’affectation des concernés et renforcer le suivi et l’accompagnement. 

M. Larabi a ajouté qu’une « plateforme-sondage » a été également lancée l’été dernier pour « cerner les spécialités souhaitées par les bénéficiaires de l’allocation chômage », ajoutant que 11.590 bénéficiaires sans qualification avaient participé à ce sondage.

Il a fait savoir que plus de 100.000 bénéficiaires de l’allocation chômage avaient achevé leur formation durant les deux dernières sessions de formation professionnelle, à savoir la session d’octobre 2022 et celle de février 2023.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Institut Pasteur Algérie : mise en service prochaine du laboratoire spécialisé dans les urgences virales

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le professeur Faouzi...

Oran : décès du journaliste Mohamed Merzougui

Le journaliste Mohamed Merzougui s’est éteint mercredi à Oran,...

CRA : plus de 152.000 colis alimentaires distribués durant le mois de Ramadhan

La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a...

Décès du moudjahid Mohamed Laïd Kobbi

L'officier de l'Armée de libération nationale (ALN), le moudjahid...