Travaux publics : plusieurs projets pour relier la wilaya de Tiaret à l’Autoroute Est-Ouest

Date:

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Lakhdar Rekhroukh a affirmé, jeudi à Alger, que le ministère avait mis en place un programme en vue de lancer des projets pour relier plusieurs routes de la wilaya de Tiaret à l’autoroute Est-Ouest.

S’exprimant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Rekhroukh a précisé que les études prospectives concernant le développement des routes et des infrastructures à travers le Shéma directeur des routes et autoroutes ainsi que le plan de structures ferroviaires ont accordé « une importance majeure » à la wilaya de Tiaret qui relie le sud au nord du pays.

Relier la wilaya de Tiaret à l’autoroute est-ouest se fera par le dédoublement de la RN23 raccordant Tiaret à Relizane et la RN40 reliant Dahmouni et les limites de la wilaya de Djelfa (64 km), outre la RN14 (Tiaret-Tissemsilet), a expliqué le ministre du secteur.

Répondant à une question du député Slimane Zerkani (MSP), M. Rekhroukh a annoncé « le lancement prochain de l’étude relative à l’axe restant du dédoublement de la RN 14 (30km) », rappelant que « le projet de réalisation du dédoublement des routes nationales 23, 14 et 40 sera inscrit dès la finalisation des études techniques ».

Le réseau routier de la wilaya de Tiaret bénéficiera des projets inscrits dans le cadre du programme complémentaire initié par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour relier la wilaya de Tissemsilet à l’autoroute Est-Ouest notamment à travers le dédoublement de la RN 127 (El-Ayoune- Ksar El Bokhari) sur de 73 km.

En sus des programmes de maintenance des routes dans la wilaya, inscrits au titre de l’exercice 2022, sur une distance globale de 130 km, la wilaya de Tiaret a bénéficié de près de 30 opérations de maintenance et de renforcement des routes nationales et des ouvrages d’art au cours de l’année en cours pour une enveloppe financière de plus de 5 milliards de DA.

En réponse à une question du député Mouloud Laib (front El Moustakbal), M. Rekhroukh a indiqué que l’opération de réalisation des dédoublements de voies est soumise à des normes techniques essentiellement liées au niveau de la densité du trafic routier des véhicules de différents types à l’origine des embouteillages récurrents, ajoutant qu’une partie du CW N 27 reliant entre la RN 20 et les frontières de la wilaya de Guelma sur une distance de 8 km a été réhabilitée conformément à une étude technique qui a pris en compte la densité du trafic du poids lourd, le tronçon étant proche des carrières.

A une autre question du député Hamza Hydra (Mouvement El Bina El Watani), le ministre a déclaré qu’au vu du trafic dense au niveau de la RN 23, notamment en période estivale, desservant plusieurs wilayas (Mostaganem, Relizane, Tiaret et Laghouat), sur une distance de 398 km, un projet de dédoublement d’un tronçon de cette route a été réalisé à partir de la ville de Mostaganem jusqu’à l’entrée de la ville de Mesra (12,2 km), en sus de la réalisation de deux rocades.

En réponse à une question du député Abdelkader Zeggai (RND), le ministre a rappelé que la route reliant entre Zemalet El Emir Abdelkader et Nadorah (Tiaret), sur une distance de 58 km, a été bitumée sur une distance de 16 km, ajoutant que les travaux de bitumage du tronçon restant (42 km) ont débuté en juillet dernier auxquels une enveloppe financière de 1,5 milliards de DA a été affectée.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la création de sociétés-écrans

Les services de la sureté de la wilaya d'Alger...

Tipaza commémore le 68e anniversaire de la mort en martyr du héro Souidani Boudjemaâ

La famille révolutionnaire de la wilaya de Tipaza a...

Mise en service de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida avant fin avril courant

Le projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida (Oum...

Oran : plus de 200 exposants au Salon international de la Santé

Plus de 200 exposants prendront part à la 26ème...